Passer au contenu

Chrome fonctionne enfin correctement sur les PC Arm

Les PC Windows équipés de puces Arm ont un nouvel allié de poids : Google a en effet annoncé que Chrome est finalement optimisé pour cette architecture. De quoi préparer le terrain au lancement des premiers PC dotés de la Snapdragon X Elite cet été.

Il en aura fallu du temps à Google pour adapter Chrome à Windows sous Arm, mais finalement, c’est arrivé. Dans un communiqué commun avec Qualcomm, le moteur de recherche annonce en effet que le navigateur web le plus utilisé au monde est désormais natif et « complètement optimisé » pour ce type de PC (qui fonctionnent tous avec des puces Snapdragon).

En attendant les PC Snapdragon X Elite

Cette mouture de Chrome offrira aux utilisateurs « une amélioration significative des performances par rapport aux versions précédentes ». À l’heure actuelle, c’est la version x86 de Chrome qui fonctionne sur les PC Arm ; cela passe donc par une couche de compatibilité qui dégrade les performances et consomme davantage d’énergie. Une version alpha (Canary) de Chrome pour Windows sous Arm était apparue fin janvier.

Chrome pour Windows Arm a été pensé pour les PC propulsés par une puce Snapdragon X Elite, qui sortiront dans le courant de l’été. Mais tous ceux qui possèdent un PC Arm, comme la Surface Pro 9 par exemple, peuvent d’ores et déjà profiter des capacités du navigateur natif. La Snapdragon X Elite, présentée en fin d’année dernière, est l’arme de Qualcomm pour se mesurer à la puce M3 d’Apple (mais pas aux versions plus puissantes de la M3).

Google a tout même pris tout son temps avant d’optimiser Chrome pour Windows sous Arm. Après tout, le navigateur est au cœur des Chromebook depuis toujours, des machines dont les moteurs ne sont autre que des puces à architecture Arm. Le moteur de recherche a aussi adapté le navigateur aux puces Apple (Arm) dès 2020.

Lire Snapdragon X Elite : on a pris en main la rivale de l’Apple M3 sur l’IA, il y a du bon et du moins bon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *