Passer au contenu

Des chasseurs d’ovnis ont créé une IA qui traque les soucoupes volantes

Des chasseurs d’ovnis ont trouvé la solution pour repérer les traces du passage d’un vaisseau extraterrestre sur terre. À l’aide d’une IA et d’un réseau de stations d’observation, ils vont surveiller en continu la totalité de l’atmosphère terrestre…

En 2021, la communauté des chasseurs d’ovnis a lancé un ambitieux projet : Sky360. Comme l’indique le site web, ce « projet de science citoyenne » prévoit « d’observer le ciel et tous ses phénomènes dans le monde entier, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ». En s’appuyant sur du « matériel et des logiciels » open source et peu coûteux, les contributeurs de Sky360 espèrent découvrir des preuves de la présence d’un vaisseau extraterrestre dans l’orbite terrestre.

Concrètement, l’initiative consiste à la mise en place d’un « réseau mondial de stations d’observation du ciel », qui vont scruter l’atmosphère en continu. Ces stations sont entièrement gérées et financées par la communauté Sky360.

À lire aussi : Une IA « horrible » – le cofondateur d’Apple Steve Wozniak réclame « des mesures »

L’IA qui scrute le ciel

Pour analyser les images obtenues par les stations, composées d’un assemblage de caméras, les développeurs de Sky360 veulent s’appuyer sur l’intelligence artificielle. Des algorithmes vont interpréter les images et déclencher d’autres capteurs, dont une caméra panoramique, si un objet inconnu est repéré. Les caméras vont alors suivre la cible et zoomer au maximum pour glaner des informations sur son compte.

Interrogé par Vice, Nikola Galiot, l’un des développeurs derrière Sky360, explique que le logiciel repose sur un algorithme de « soustraction d’arrière-plan ». Celui-ci détecte un mouvement dans l’image en comparant avec les plans précédents. Chaque objet qui apparaît et se déplace dans le champ de la station est automatiquement suivi à la trace jusqu’à sa disparition hors de l’image.

Ce système est animé par un algorithme de traitement de l’image, un réseau neuronal et lapprentissage automatique, ou « machine learning » en anglais, un domaine d’expertise de l’intelligence artificielle. Il permet à des algorithmes d’évoluer et d’apprendre sans avoir été programmés en amont. Ceux-ci s’améliorent grâce à une quantité massive de données, sans la moindre intervention humaine. Les créateurs de Sky360 se sont servis de TensorFlow, la plate-forme d’apprentissage automatique open source mise à disposition par Google. Grâce à l’apprentissage artificiel, les algorithmes vont progressivement s’améliorer à mesure qu’ils traitent des images. La détection des ovnis éventuels devrait donc s’affiner avec le temps.

Les chasseurs d’ovnis ambitionnent également de « développer un logiciel/IA pour un service cloud ». Ce service va répertorier toutes les images enregistrées par les stations actives en simultané. Les éléments en mouvements, dont les hypothétiques vaisseaux extraterrestres, vont être automatiquement classifiés par l’IA. Des « données externes supplémentaires telles que le trafic aérien, la météo » seront ajoutées dans un second temps, toujours dans le cloud.

L’IA n’est pas encore tout à fait prête. Les développeurs prévoient de mettre à disposition le code source du logiciel aux utilisateurs dans le courant de l’année. Actuellement, une équipe de 30 bénévoles est chargée du développement de l’algorithme. De même, le réseau de stations d’observation de Sky360 est encore embryonnaire. On ne compte encore que 20 stations sur terre. D’après les créateurs du projet, il faut tout de même plus de 150 000 stations pour observer en permanence l’intégralité du ciel et y déceler une activité anormale.

L’explosion des IA open source

Cet ambitieux projet confirme le boom de l’IA open source. Aux yeux d’un ingénieur de Google, les titans du secteur, comme OpenAI ou Microsoft, vont progressivement être distancés par la communauté open source. Depuis quelques semaines, une pluie d’innovations relatives à l’intelligence artificielle s’est en effet abattue sur la toile. En s’appuyant sur des modèles open source, comme celui de Meta, des chercheurs et des développeurs sont parvenus à de véritables prouesses qui n’ont rien à envier aux innovations d’OpenAI ou Google…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Vice


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Bonjour
    Passionne depuis l enfance par l astronomie les OVNIs nee en 1954 annee des 1eres rencontres du 3 eme type aimerai participer a ces detections eventuelle possede 6 paraboles
    Et nombreux televiseurs 4 k 8k recents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *