Passer au contenu

Chaque semaine, Francis Pisani, à Palo Alto, épluche la presse américaine

ENRICHIR MICROSOFT, BOF…À quelques jours de sa sortie, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows XP, ne suscite guère d’enthousiasme au sein des entreprises. “Il y…

ENRICHIR MICROSOFT, BOF…

À quelques jours de sa sortie, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows XP, ne suscite guère d’enthousiasme au sein des entreprises. “Il y a des trucs sympa, a déclaré Art Kuller, président de Microcomex, une entreprise de logiciels basée à Seattle. Mais en ce moment il faut quelque chose de mieux.” Le fait que les nouvelles formules de cession de droits (licensing) mises au point par la firme de Redmond réduisent le nombre de copies utilisables à partir d’un même CD et pourraient coûter plus cher aux utilisateurs, n’arrange pas non plus les entreprises. Les dépenses informatiques seront plus orientées vers l’achat de matériel pour les vidéoconférences, estime Rob Eberllé, analyste de Giga Information System. “Les sociétés vont vouloir faire plein de choses, a-t-il déclaré. Mais verser plus d’argent à Microsoft se trouvera à la 53e place de leur liste de priorités. Cela risque même fort de ne pas du tout figurer sur cette liste.”?Source : ” Economy May Make XP Seem a Frill “, Associated Press, repris par CNN le 01.10.01?
www.cnn.com

DÉJÀ PENSER AUX FÊTES

Les commerçants en ligne devraient déjà commencer à penser aux fêtes de fin d’année. Une étude menée par Fry Multimedia ( www.frymulti.com), qui repose sur le décryptage de deux millions de visites sur les sites de commerce électronique, montre que le trafic internet chez les cybermarchands commence à augmenter en octobre. L’étude multiplie les conseils concrets pour les sites qui souhaitent se préparer au grand rush. Les heures de plus grande affluence se situant précisément entre 19 heures et minuit, les efforts promotionnels en ligne doivent être concentrés essentiellement en soirée. Au moment des fêtes de fin d’année, les acheteurs potentiels visitent les sites moins fréquemment, mais y passent sans conteste davantage de temps. Il est donc conseillé aux cybermarchands de leur donner toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin, depuis le coût du transport jusqu’à la politique en matière de retour de produits au vendeur. Les chèques cadeaux tout comme les paniers virtuels d’achat, dans lesquels les consommateurs peuvent conserver les produits ayant retenu leur attention en attendant de prendre une décision, facilitent la vente.?Source : ” Preparing for the Hollyday Season “, Cyberatlas (site), le 01.10.01?
http://cyberatlas.internet.com

DARWINISME INFORMATIQUE

Malgré les demandes liées à la guerre et à la sécurité, le secteur informatique va devoir affronter une période difficile. “La consolidation sera accélérée par le désastre, prédit Ulric Weil, de la société d’investissement Friedman, Billings & Ramsey. Les riches seront encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres.” À court terme, la société américaine d’études International Data Corporation (IDC) prévoit que les dépenses en matière de biens et services informatiques augmenteront de 3 % cette année contre 11 % l’année dernière. C’est à peu près la moitié de ce qui était prévu avant les événements du 11 septembre. La société d’études Kinetic Information estime qu’à plus long terme, 80 % des dot-com pourraient disparaître. Seules les plus aptes survivront, en particulier celles dont la notoriété de la marque, la taille, et les réserves financières seront suffisantes pour résister une sérieuse réduction des achats.?Source : ” Toward a Leaner, Smaller Tech Sector “, Business Week (hebdomadaire), le 02.10.01?
www.businessweek.com

DISQUE ET CINÉMA, LES MAJORS UNIES

Après avoir forcé le logiciel d’échange de fichiers musicaux Napster à cesser ses services gratuits, l’industrie du disque s’est associée avec Hollywood pour tenter d’enrayer la diffusion libre et gratuite de morceaux de musique et de films sur le réseau des réseaux. Une plainte a été déposée à cet effet contre Music City, Kazaa, Morpheus et Grokster. C’est la première fois que la RIAA (Recording Industry Association of America), organisation des industriels du disque, s’associe avec les majors d’Hollywood pour présenter un front uni. Toutes les entreprises incriminées utilisent une technologie P to P (peer to peer, de gré à gré) néerlandaise produite par Fast Track, qui n’est autre qu’un groupe de programmeurs. 34 millions de copies de ce programme, clone spirituel de Napster, ont été téléchargées au cours des six derniers mois et le nombre d’opérations effectuées avec cette technologie dépasse vraisemblablement le milliard, daprès le cabinet de recherche Webnoize.?Source : ” Recording, Movie Industries Sue Napster Progeny “, CNN, le 07.10.01 ?
www.cnn.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction