Passer au contenu

Net-éco en bref

Prosodie acquiert Matra Global Netservices ?” Lourdes pertes pour AOL France en 2000 ?” Plus de téléphones mais moins de chiffre d’affaires ?” Projet de licence sur les jingles des téléphones portables ?” Computer Associates va supprimer 900 emplois ?” La Chine compte 302 millions d’usagers du téléphone.

Prosodie acquiert Matra Global Netservices

Spécialisée dans les outils de relation clients, la SSII Prosodie vient d’annoncer avoir acquis l’hébergeur Matra Global Netservices auprès du groupe EADS. Prosodie met la main sur une société qui devrait atteindre la rentabilité cette année pour un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros. A la suite de cette opération, le chiffre d’affaires consolidé 2001 du groupe Prosodie devrait se situer entre 114 et 120 millions d’euros, soit une croissance de 17 à 23 % par rapport à l’exercice 2000.

Lourdes pertes pour AOL France en 2000

Selon Les Echos, les pertes d’AOL France pour l’exercice 2000, s’élèveraient à 504 millions de francs. Du côté du FAI, on se refuse à tout commentaire sur ces chiffres et l’on précise que la société n’a pas rendu public de bilan financier pour cette période.D’après le quotidien économique, le montant des pertes d’AOL France serait presque aussi élevé que le chiffre d’affaires de la société. En 2000, le fournisseur d’accès à Internet avait décidé d’innover en lançant à grand renfort de publicité, un forfait illimité d’accès à Internet pour 99 francs par mois (abonnement et communications compris).Le succès a été immédiat et a permis à AOL France de fidéliser 290 000 abonnés supplémentaires. Cependant, faute d’avoir anticiper l’ampleur du phénomène, AOL France s’est vite trouvé débordé tant sur le plan technologique que humain. L’entreprise a alors dû engager près de 300 personnes et investir plusieurs centaines de millions de francs pour soutenir son activité. Des données qui semblent se retrouver aujourd’hui dans ce lourd déficit.

Plus de téléphone mais moins de chiffre d’affaires

Sur les huit premiers mois de l’année 2001, la croissance du marché des téléphones mobiles a été de 9 % d’après l’institut GFK, qui prévoit une croissance totale des ventes de 11 % sur 2001, soit 14 millions de terminaux mobiles vendus. Aussi fin 2001, 60 % des Français devraient posséder un téléphone portable contre 50 % l’année dernière. 80 % des téléphones mobiles sont commercialisés sous la forme de coffrets opérateurs. Les offres prépayées enregistrent une progression de 18 % sur les premiers mois. Cependant, le chiffre d’affaire reste inférieur à celui des années précédentes, le prix des téléphones ayant baissé. Malgré le ralentissement de la croissance, le secteur des télécoms devrait peser 14 milliards de francs en 2001. Le téléphone mobile représente à lui seul 63 % du chiffre d’affaires du secteur.

Projet de licence sur les jingles des téléphones portables

Une agence américaine représentant les intérêts de nombreux compositeurs de musique, Harry Fox, a engagé un programme pour accorder des licences concernant les jingles utilisés comme sonneries téléphoniques sur les appareils portables, un marché évalué à plusieurs milliards de dollars. Les musiques numérisées signalant l’arrivée d’un appel sont parfois de vraies mélodies pouvant durer jusqu’à 30 secondes. Les utilisateurs peuvent ainsi personnaliser leurs appareils avec leur chanson favorite. (Reuters)

Computer Associates va supprimer 900 emplois

Le développeur de logiciels Computer Associates International va supprimer environ 900 emplois, soit 5 % de sa main-d’oeuvre, qui sera ainsi ramenée à 17 000 personnes. La mesure, qui entraînera une charge de 20 millions de dollars, touchera surtout l’Amérique du Nord et toutes les divisions de l’entreprise, qui occupe le 4e rang mondial dans son secteur. (Reuters)

La Chine compte 302 millions d’usagers du téléphone

La Chine a enregistré une augmentation de 100 millions d’usagers du téléphone au cours de l’année écoulée pour atteindre le total de 302 millions tant pour les lignes fixes que mobiles, ce qui constitue la plus forte croissance mondiale sur ce marché. La société nationale China Telecom disposait de 171 millions dabonnés à la fin de septembre, rapportent les journaux China Daily et Economic Daily. (Reuters)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction