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C’est sorti : Tom Clancy’s End War

Commander à la voix ses troupes sur le champ de bataille, c’est l’originalité de ce jeu de stratégie en temps réel sur consoles. Une réussite.

End War est un jeu de stratégie sur consoles qui se commande à la voix, à l’aide d’un casque-micro (non fourni, sauf dans la version spéciale à 10 euros de plus). Vous y dirigez les troupes de
l’une des trois puissances qui s’affrontent dans une guerre mondiale : Américains, Russes ou Européens.Les ordres se donnent en respectant une syntaxe précise : ‘ Unité 3 attaquer hostile 5 ‘… La reconnaissance vocale fonctionne à merveille et, contrairement à ce que fait craindre
l’exemple précédent, on arrive facilement à repérer et à identifier les troupes amies et ennemies, étape indispensable pour les désigner à la voix.

Jusqu’à seize joueurs simultanés

Le système de caméra est bien vu, si l’on ose dire, et se pilote également à la voix, en l’absence de clavier et de souris. Pas librement, mais en lui faisant suivre une unité particulière. End War est un jeu
au principe innovant, beau et bien réalisé. Dans la campagne solo, on décide des batailles importantes à mener, la console calculant le résultat des autres batailles.En mode multijoueur, chaque bataille a son importance, et les résultats sont influencés par les aptitudes des adversaires en ligne. Il est possible de s’affronter à seize joueurs dans quatre modes (raid, siège, conquête et
assaut).Avoir réussi à créer un jeu basé sur des commandes vocales est une prouesse qui mérite l’attention. D’abord, parce que le procédé est naturel et qu’il donne une dimension stratégique inédite jusqu’ici (on a
vraiment l’impression de diriger un affrontement depuis une salle de commandement). Ensuite, parce qu’il s’agit du premier essai concluant consistant à se débarrasser de la souris et du clavier sur console. Il y a fort à parier
que de nombreux jeux tenteront d’utiliser ce procédé à l’avenir.

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Sylvain Simoneau