Passer au contenu

Ces smartphones Xiaomi et POCO ne recevront plus de mise à jour

Xiaomi, à qui appartient aussi la gamme POCO, vient de mettre à jour la liste des smartphones qui ne seront plus supportés et qui ne recevront donc plus de mises à jour Android ni de mises à jour de sécurité.

Les meilleures choses ont une fin, et les mises à jour des smartphones POCO et Xiaomi aussi. Le constructeur annonce officiellement « lâcher » pas mal de terminaux, ce qui à terme devrait entrainer des problèmes de sécurité.

La liste des smartphones Xiaomi « abandonnées »

Tous les smartphones ont un cycle de vie et la fin du support logiciel est une étape importante. Xiaomi est une marque très populaire pour proposer des smartphones pas chers ou avec un excellent rapport qualité-prix, mais n’a jamais été sur le devant de la scène pour ce qui est des mises à jour Android.

Le constructeur entend changer cela dans la mesure où ses derniers smartphones comme les Xiaomi 13T Pro et 13T promettent quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Ce n’est malheureusement pas le cas de produits plus anciens qui proposaient à leur sortie deux ans de mises à jour.

La liste en question, qui a été mise à jour par Xiaomi le 21 novembre 2023, vient d’ajouter quatre smartphones qui ne recevront donc plus de mises à jour officielles de la part du constructeur : les POCO X3, POCO X3 NFC, Xiaomi Mi 10T et Mi 10T Pro. Des smartphones qui ont été commercialisés en 2020 et qui trois ans plus tard sont ainsi en fin de vie.

Si vous avez un des smartphones présents sur cette liste, vous ne recevrez donc plus de mises à jour majeures de l’OS, mais aussi et surtout plus de mises à jour de sécurité Android. Concrètement, cela signifie qu’à l’avenir, continuer à utiliser ces smartphones présente des risques de sécurité.

Test Xiaomi Redmi Note 12 5G : toujours le meilleur smartphone à moins de 300 euros ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas changer de téléphone, une autre solution consiste à se trouver vers l’installation de ROM alternatives, dont certaines continuent d’être mises à jour. Une recherche sur internet ou sur l’application « Xiaomi Community App » devrait vous aider dans cette démarche.

Redmi Note 12 4+128 Go au meilleur prix Prix de base : 239 €
Voir plus d'offres

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Problème c’est que si on peut trouver des rom qui auront des MàJ de sécurité, pour les versions majeures d’Android c’est cuit : le Mi 10T Pro restera sur Android 12 car les roms existantes en A13 ne sont pas super optimisées, et ont comme principal problème la batterie qui tombe vite, et des problèmes avec l’appareil photo (on peut le faire fonctionner mais on perd presque toutes les fonctions sympas de l’app Caméra de Xiaomi.

  2. Bonjour…. 3ans, n’est ce pas ce qui s’appelle de l’obsolescence programmée ? Dans une période où nous essayons d’être économes de nos ressources en terres rares, et autres métaux… Mon redmi 8 note pro fonctionne encore trés bien, certes il ne passera pas en android14… Déçu de cet arrêt….Cdlt.

    1. Oui assez déçu mon Poco fonctionne encore très bien. Dans le futur je changerai a coup sûr de marque dommage car ils sont super compétitif sans se problème de mise à jour!

  3. Nous consommateurs, donc grâce à qui tous les constructeurs de smartphones se font des couilles en or, nous devrions boycotter ceux qui nous privent de mise à jour sur au minimum 8 ans.

  4. Je suis furieuse. 3 ans que j’ai mon Poco X3 nfc, jamais eu aucun problème, pas de ralentissement ni rien. Il pourrait encore vivre facilement 2 ou 3 ans de plus.
    Mais non! Je serais obligée d’en changer pour des raisons de mises à jour et sécurité !

    1. Oui, cet arrêt des MAJ est scandaleux, et ne devrait d’ailleurs pas être possible en Europe après seulement 3 ans de mise sur le marché (que fout l’UE ?? 🇪🇺😑). Mais bon, il ne faut pas non plus paniquer, et croire qu’on va se faire pirater immédiatement après ne pas avoir effectué une MAJ.
      Si on entretient bien son smartphone, qu’on l’équipe d’un antivirus efficace, d’un VPN, qu’on ne s’amuse pas à installer n’importe quoi, ni visiter de sites douteux, ni d’ouvrir de pièce jointe sans réfléchir, on peut largement continuer avec son mobile durant plusieurs années, et en sécurité. 👌😌

  5. Je viens d’acquérir un smartphone Xiaomi redmi note 12 , la batterie se décharge énormément vite . Mon redmi note 9 pro se déchargeait beaucoup moins vite au bout de 3 ans comment cela se fait il ?

  6. Attention ! Ce qui compte avant tout, c’est la fin du support de l’OS !
    Tant que Android 12 sera supporté par Google, ces terminaux recevront les patchs de sécurité et pourront toujours être utilisés dans de bonnes conditions.
    A la fin du support de Android 12, par contre, il sera malheureusement tant de changer de smartphone. Voir le lien ci-dessous.
    https://endoflife.date/android

  7. Étant novice dans ce domaine je n’y comprends rien.
    Merci d’avance de bien vouloir m’excuser si ma question vous paraît ridicule, mais est-ce que le
    POCO X3 pro est concerné ?
    Merci d’avance.

  8. Bonjour
    Je ne peux pas remettre mon redmi 9 la mui 12.5 a jour ,après la réinstallation d’usine vu que je ne peux trouver mon mo de passe ,plusieurs préconisent ,les logiciel pour refaire mon installation , je ne pas peux acheter en ce moment . Quelqu’un aurait une idée , on me propose par google ,de remettre mon appareil a un contre google qui a été synchronisé sur mon appareil ,je bloque .
    Peut-on m’aidé ,car je ne comprend pas cela
    Merci de m’aider
    Salutation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *