Passer au contenu

CES 2019 : HTC Vive Cosmos, le mystérieux casque autonome de réalité virtuelle

HTC a présenté un casque VR semi-autonome pouvant fonctionner sans capteurs externes, mais nécessitant tout de même un PC. Il présente par ailleurs un autre modèle qui peut désormais suivre le mouvement des yeux, un système qui pourra par exemple servir à utiliser le navigateur Firefox Reality.

HTC à l’offensive pendant ce CES 2019. La marque taïwanaise a dégainé plusieurs nouveautés à Las Vegas, à commencer par un produit bien intriguant : le casque Vive Cosmos. Intriguant, car le constructeur fait encore beaucoup de mystère autour de cet appareil. Ce qui est certain, c’est qu’il sera en partie autonome, puisqu’il ne nécessite aucune installation de capteurs dans la pièce pour fonctionner, visiblement grâce à l’ajout de caméras sur les flancs. 

En revanche, il nécessite tout de même d’être relié à un PC pour afficher du contenu. C’est bel et bien l’ordinateur qui fera tourner ce qu’affiche le casque. En revanche, HTC a laissé entendre qu’il pourrait également fonctionner en étant alimenté par un smartphone.  Mais les détails sont pour l’instant trop peu nombreux pour qu’on comprenne exactement son fonctionnement et ses limitations. Sa date de disponibilité et son prix sont également inconnus. 

Un Vive Pro qui suit le mouvement des yeux

Bien plus concret : le Vive Pro Eye. Cette évolution du Vive Pro actuel introduit le suivi de mouvement des yeux. L’utilisateur peut ainsi piloter du regard la navigation et donc faire fonctionner le casque sans contrôleur. Une démonstration sur le salon de Las Vegas permet par exemple de jouer à un jeu de baseball sans utiliser de manette. Toute la navigation dans les menus se fait grâce au mouvement des yeux, seul un tracker est disposé sur la fausse batte de baseball. 

Un Firefox virtuel

Enfin, Mozilla devient un partenaire de HTC en portant sur les casques Vive son navigateur Firefox Reality. Il vient concurrencer le navigateur Oculus pour le Gear VR de Samsung ou la version encore expérimentale de Chrome pour le casque Deaydream View de Google. 

Firefox Reality sera donc installé par défaut sur les appareils Vive, mais les utilisateurs pourront tout à fait choisir un autre navigateur s’ils le désirent. Depuis ce navigateur, on pourra lancer des requêtes, accéder à ses sites favoris ou encore visionner des vidéos en ligne. 

Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi