Passer au contenu

CES 2016 : LG présente un gargantuesque téléviseur 8K

Doté d’une diagonale de 98 pouces, le monstre high-tech de LG dépasse en taille celui de son concurrent Sharp, présenté en septembre dernier. L’honneur est sauf.

La 4K, c’est has been. Désormais, pour vraiment impressionner les gens autour de vous, pourquoi ne pas opter pour une télé mammouth avec une définition 8K ? LG vient d’en présenter une à l’occasion de sa conférence du CES 2016. Baptisée UH9800, elle devrait être disponible au second semestre 2016.

Attention, pour en profiter, il faudra prévoir de la place dans votre salon car l’écran a une diagonale de 98 pouces (soit presque deux mètres et demi !). Il faudra également prévoir un bon petit pactole sur votre compte en banque, car l’objet coûtera certainement plus d’une centaine de milliers d’euros.

LG n’a pas publié de prix pour l’instant mais son concurrent Sharp commercialise d’ores et déjà une TV 8K pour la modique somme de 118.000 euros. Et encore, celle-ci ne dispose « que » d’une diagonale de 85 pouces.

À lire : CES 2016 : LG dévoilerait un écran OLED hyper flexible

Boostée au Super MHL

Côté technique, l’engin dispose, selon Tech Radar, d’un écran IPS de 7680 x 4320 pixels. Il supporte le HDR et est animé par la plate-forme WebOS Smart TV. Mais le plus intéressant, c’est que cette télé est la première à disposer d’une connexion Super MHL, un standard présenté au CES 2015 et qui permet l’échange de flux 8K à raison de 120 images par seconde (fps). Ce n’est pas le cas pour le produit concurrent de Sharp, pour lequel on est obligé de regrouper quatre interfaces HDMI 2.0 pour faire passer un signal 8K.

Mais au final, il est probable que le UH9800 n’intéressera réellement que quelques professionnels de l’audiovisuel. A ce jour, il n’existe pas de contenus 8K pour le grand public, et ce ne sera pas le cas avant quelques années. Présenter une TV 8K au CES 2016 relève avant tout de la démonstration technique. A ce jeu, LG marque donc 1 point.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN