Passer au contenu

Ce singe joue à l’ordinateur grâce à une puce implantée dans son cerveau

C’est la première fois que Neuralink, une société créée par Elon Musk, fait une démonstration de sa technologie.

Neuralink vient de publier une vidéo qui montre un singe doté de son implant cérébral jouer à l’ordinateur. C’est la première fois que cette société, créée par Elon Musk, fait une démonstration de sa technologie.
La méthode choisie — une vidéo mise en ligne sur YouTube — est plutôt inhabituelle. Généralement, à de pareilles occasions, les chercheurs publient également un article d’étude. Il s’agit donc plus d’une opération marketing que d’une démonstration scientifique.

Les images sont néanmoins impressionnantes. Selon la voix off de la vidéo, le singe a d’abord été entraîné à déplacer le curseur dans un carré. En cas de réussite, il obtient un smoothie à la banane au travers d’une paille en métal.
Pendant ce temps, les scientifiques enregistrent l’activité cérébrale grâce à l’implant dans le cerveau. Puis le joystick est déconnecté, et le curseur répond directement aux signaux cérébraux. Dans une dernière séquence, on voit le singe jouer à Pong, le jeu de tennis mythique des années 70.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Cette vidéo sur YouTube a été accompagnée d’une rafale de tweets de la part d’Elon Musk. Selon lui, le premier produit de Neuralink permettra à une personne paralysée « de taper plus vite sur son smartphone qu’avec les pouces ».
Des versions ultérieures de Neuralink pourront également être implantées dans d’autres parties du corps, afin de créer un système nerveux parallèle capable de faire bouger les membres. « Les paraplégiques pourront marcher de nouveau », promet Elon Musk.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN