Passer au contenu

Ce que vous attendez de la Freebox V7

Ni l’assistant Freebox ni le cloud personnel ne font partie des priorités des fans de Free. Ce qu’ils espèrent surtout, c’est une connectivité renforcée.

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage qui vous posait une question simple : qu’attendez-vous de la prochaine Freebox haut de gamme qui doit sortir à la rentrée ? Parmi les six choix proposés, le plus plébiscité a été la solution pour doper le débit : il cumule 32% des votes au moment où nous écrivons cet article. « Moi, en amélioration, je vois plutôt un meilleur Wi-Fi naturellement, pour limiter les répéteurs », nous confie ainsi Stéphane. Vous avez aussi été 30% à choisir les 10 Gbit/s, mais cette question a également suscité des avis négatifs, comme celui d’André : « Proposer du 10Gbit/s alors que à l’heure actuelle 95% des appareils sur le marché ne supportent pas cette norme servirait juste à jouer à “qui a la plus grosse” ».


Les utilisateurs veulent une box hybride 4G/Fibre

Vient ensuite, beaucoup moins attendue, la barre de son Devialet, qui totalise 16% des suffrages et peu d’intérêt dans les commentaires. Le cloud personnel motive encore moins les foules avec ses 10% de votes, et l’assistant Freebox suscite carrément l’indifférence en cumulant seulement 4% des réponses. Les utilisateurs attendent plutôt la possibilité de faire interagir la box avec des assistants comme Google Home, Homekit ou Amazon Echo qu’un système domotique propre à Free.

Petite surprise, la catégorie Autre a attiré 8% des participants. Ce qui revient systématiquement dans les souhaits des Freenautes, c’est la possibilité d’une box hybride 4G/ADSL ou Fibre. « Une freebox 4G ou du moins, une connection 4G sur la freebox pour les utilisateurs comme moi qui ont du 3Mbit/s avec la freebox et du 20 Mbit/s quand je me connecte en partage sur mon téléphone », réclame Nicolas. Même écho de la part de Yonl « Un modem 4G dans la Freebox, ou un module 4G en réception à mettre dans la Révolution sur le même principe que les femto, avec la possibilité de régler chaque pc pour l’utilisation de tel ou tel connection, et pouvoir enfin utiliser le client VPN comme on veut pas juste pour le torrent de la Freebox ».

Et puis pêle-mêle, on note d’autres attentes « [Une] meilleure interface. Plus de puissance. Meilleure expérience multimédia. Un espace disque de 2 To mini (le prix d’un HDD [disque dur] aujourd’hui est faible)», énumère encore Stéphane. N’hésitez pas à continuer à nous faire part de vos réflexions !

Retrouvez aussi notre dossier spécial Freebox V7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay