Passer au contenu

Quel opérateur couvre le mieux la population en 4G ?

Orange est toujours le premier de la classe avec plus de 98% des Français couverts. Il est aussi à nouveau en tête des déploiements d’antennes, repassant ainsi devant SFR et Bouygues Telecom.

Qui parviendra le premier à couvrir toute la population française en 4G ? Orange, Bouygues Telecom et SFR redoublent d’efforts pour atteindre cet objectif et se tiennent aujourd’hui dans un mouchoir de poche. La publication des résultats financiers du deuxième trimestre a été l’occasion de communiquer à nouveau sur le sujet.

Orange s’est stabilisé à 98% depuis le mois de mai et la mise en ligne du tableau de bord de l’Arcep. Mais il en a encore sous le pied puisque seuls 66% de ses sites sont équipés. Par ailleurs, après de longs mois où il s’est laissé distancié par Bouygues Telecom et SFR en termes de déploiement, il a repris la tête de l’observatoire 4G de l’ANFR au mois d’avril et affiche au 1er août le record de 16 381 sites en service. Orange affichait également 9,5 d’abonnés 4G au mois de juin dernier.

De son côté, Altice revendique 97% de la population couverte depuis le 24 juillet et est crédité de 15 960 sites. Bouygues Telecom compte, lui aussi, 97% de Français atteints et 15 057 sites depuis le 2 août.

Toute la population doit être couverte en 2022

Le mystère demeure sur la situation de Free, même si le tableau de bord le créditait d’une couverture de 89% de la population au mois de mai dernier. il est donc possible qu’il ait dépassé la barre des 90% depuis. Il faudra toutefois attendre la présentation de ses résultats financiers au mois de septembre pour en savoir davantage. Il affirme, en attendant, que le nombre d’abonnés de son Forfait Free 4G à 19,99 euros par mois, a bien augmenté.

L’objectif du gouvernement reste d’atteindre toute la population d’ici 2022. Pour ce faire, les opérateurs devront basculer tous leurs sites en 4G d’ici 2020. Et déployer 5000 nouveaux sites dont certains pourront être mutualisés. A ce rythme là, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont prévu de couvrir 99% des Français dès la fin de l’année 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay