Passer au contenu

Comment protéger votre box des orages

Des précautions s’imposent pour garantir l’intégrité de votre matériel avant que les premiers coups de tonnerre ne surviennent.

Alerte aux orages sur une bonne partie de la France aujourd’hui. Tous les appareils électriques dont les box télécom sont vulnérables à ce type d’aléas climatiques. La foudre peut en effet provoquer des surtensions endommageant, voir détruisant votre matériel. C’est la raison pour laquelle les FAI adressent presque tous des recommandations à ce sujet. Bouygues Telecom et Orange ont même mis en place une alerte automatique envoyée systématiquement par SMS ou mail dans les régions où Météo France prévoit de violents orages. Free est le seul à ne pas sembler se soucier du problème. Les abonnés les plus vulnérables sont ceux qui sont raccordés en aérien.

Le câble ADSL doit être débranché

Lorsque l’orage éclate, la solution d’urgence la plus simple consiste à éteindre votre box via le bouton marche/arrêt et à la débrancher. « Si vous disposez d’une box Fibre, ces manipulations sont suffisantes. Si vous avez une box ADSL, débranchez aussi le câble relié à la prise téléphonique », détaille SFR. Même conseil du côté de Bouygues Telecom. La fibre optique, qui consiste à faire transiter un signal lumineux à travers un fil en verre, n’est pas sensible aux orages et aux perturbations électro-magnétiques en général. Les box Fibre ne peuvent donc être frappées qu’en raison de leur raccordement au secteur mais pas au réseau de télécommunication, contrairement à l’ADSL.

Plus radical, pouvez aussi couper l’électricité. Mais l’idéal reste d’avoir pris ses précautions préalablement. Les FAI recommandent tous d’installer une multiprise parafoudre et surtension. On en trouve à partir de 19 euros et chaque opérateur en vend dans ses boutiques physiques et en ligne. Cette multiprise s’installe sur une prise électrique reliée à la terre. Il faut ensuite brancher la box sur la prise. Encore mieux, vous pouvez installer un parafoudre directement sur votre tableau électrique. C’est plus cher (à partir de 60 euros) et cela nécessite l’intervention d’un électricien.

Enfin, si votre box ne fonctionne plus après l’orage, vérifiez si les voyants s’allument toujours en façade. Si ce n’est pas le cas, branchez-la sur une autre prise électrique. Dans le cas où le problème persisterait, il ne vous reste qu’une seule solution : contacter le service client.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC