Passer au contenu

Freebox Delta : l’UFC-Que Choisir s’attaque aux conditions nébuleuses de l’offre de Free

L’association de consommateurs reproche notamment à l’opérateur de ne pas afficher clairement le tarif de son offre Delta et des frais de résiliation « injustifiés ».

Voilà une belle épine dans le pied de Free. L’association UFC-Que Choisir met en demeure l’opérateur de procéder à d’importantes modifications dans son offre Freebox Delta sous 15 jours. Elle menace d’alerter la DGCCRF et de lancer de nouvelles procédures si la firme de Xavier Niel ne corrige pas les trois problèmes pointés du doigt par son service juridique.

L’UFC-Que Choisir critique d’abord une « présentation trompeuse des tarifs ». Free affiche en effet un tarif de base de 49,99 euros par mois, « sans préciser que l’acquisition du player Free Devialet […] est indispensable pour bénéficier des services annoncés. » Or, il faut bel et bien débourser 480 euros comptants ou 10 euros par mois pendant 48 mois pour acquérir le Player et donc profiter des services annoncés sur la page de présentation de la Freebox Delta.
Un manque de transparence qui « peut être assimilé à une pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L.121-2 alinéa 2 du code de la consommation », rappelle l’association sur son site. Avant d’appeler Free à davantage de transparence quant au coût réel de son offre.  

Frais de mise en service ou achat déguisé de matériel ? 

Autre dossier brûlant, les fameux « frais de mise en service » de 99 euros, qui ont provoqué l’ire de bien des freenautes. Xavier Niel a corrigé le tir et propose désormais le disque dur d’1 To (40 €) et le pack sécurité (59 €) en option, ce qui permet d’éviter de les payer lors de la souscription. Mais l’association pointe du doigt leur opacité d’avant.
« Ce changement prouve que les frais de mise en service initialement facturés servaient moins à couvrir les frais liés à l’ouverture de ligne qu’à facturer des produits présentés comme “offerts“ par Free ». Une pratique interdite.

En conséquence, l’UFC demande que Free rembourse les clients qui ont souscrit à l’offre entre son lancement le 5 décembre et les changements opérés le 11 décembre… et qui ont dû forcément payer 99 euros pour des matériels pourtant indiqués comme « offerts ».         

Enfin, il y a la question des frais de résiliation, qui s’élèvent à 49 euros pour tous les abonnés Freebox Delta sans exception. Surprenant, d’autant que Free ne les justifie pas, ce qui est interdit par le code de la consommation. L’UFC-Que Choisir demande donc à ce que Free explique pourquoi ses clients doivent obligatoirement payer 49 euros lorsqu’ils se désabonnent de l’offre Delta. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT