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Ce que la rédaction (n’)a (pas) aimé…

La présence de connecteurs supplémentaires ou d’une prise casque, la régularité de la bande passante font partie des points positifs relevés sur certains kits. Pour d’autres en revanche, ce sont un rendu sonore de mauvaise qualité
et une ergonomie à revoir qui ont été soulignés.

Logitech Z-5500 Digital

On aime… la télécommande infrarouge et le boîtier de commande


Deux solutions valent mieux qu’une, surtout quand elles se complètent admirablement. C’est le cas du système de commandes du Z-5500. Si l’on est assis face à l’écran du PC, le boîtier de contrôle, muni d’un panneau d’affichage et
relié au caisson regroupe les divers réglages du kit. Et si l’on souhaite prendre du recul, pour profiter d’un film depuis son divan, par exemple, la télécommande infrarouge prend le relais : comme le boîtier principal, elle permet de régler le
volume général, celui de chaque canal (centre, arrière, caisson de basses) et de choisir l’entrée audio.

On aime… la qualité sonore du caisson


Nous avons pu apprécier ses qualités sonores. D’une puissance impressionnante de 110 dB mesurée, sa bande passante restitue correctement la plage des fréquences basses. Des mesures confirmées par le jury qui a salué la
présence de ‘ vraies basses ‘ à l’écoute. Un atout qui fait pardonner l’embonpoint du caisson. Il lui sera très difficile de passer inaperçu sous un bureau.

On aime… le décodeur multicanal intégré


D’où vient l’écart de prix notable entre les deux ensembles Logitech Z et le reste des kits testés ? Ils sont équipés d’un décodeur Dolby Digital et DTS. Cela signifie que l’on peut directement y brancher une source audio
provenant d’une sortie numérique, qu’il s’agisse de celle d’un PC ou d’un lecteur de DVD par exemple. Cela permet de ne brancher qu’un seul câble. Avec les autres kits, il faut relier les trois prises de la carte son 5.1 (qui se charge du décodage
des canaux) au caisson.On n’aime pas… les connecteurs fixes


Les kits d’enceintes 5.1 nécessitent beaucoup de câbles. Répartis sur le sol de la pièce, ceux-ci peuvent subir des agressions en tout genre, se plier, se fendre, voire se couper. Or, sur le Z-5500 (comme sur les modèles Trust,
Creative Inspire T6060 et Logitech X-530), les câbles sont fixés aux enceintes et ne peuvent donc pas être remplacés. C’est d’autant plus regrettable lorsque les fils s’avèrent également un peu courts comme ceux du T6060… mais ce n’est pas le
cas pour le Z-5500.

Creative Inspire T6060

On aime… la prise casque


Même si un kit 5.1 est prévu pour éprouver la sensation d’un son spatial, la possibilité de brancher un casque audio est appréciable lorsqu’on veut s’isoler et ne pas gêner ses proches. La prise casque de celui-ci est placée sur la
télécommande filaire, ce qui, d’un point de vue pratique, s’avère la meilleure solution.

On aime… le prix


Quel est le juste prix à consacrer à un kit d’enceintes 5.1 pour PC ? Sans doute aux alentours de 80 euros, c’est-à-dire le coût de celui-ci. Nettement moins cher que les trois premiers du classement, le T6060 propose un
ensemble cohérent, aussi bien par les fonctions proposées que par la qualité sonore. Bref, un premier investissement intéressant pour goûter aux joies du son spatial et qui mérite le titre de meilleur rapport qualité/prix. Seul bémol : le
constructeur nous informe que ce produit arrive en fin de vie. Il ne devrait plus être disponible dans les magasins que quelques mois seulement.On aime… la bande passante des satellites


La largeur et la régularité de la bande passante d’une enceinte déterminent sa capacité à reproduire le son original dans toute son étendue. Dans le cas des satellites de ce kit, la surprise est agréable : elle est
relativement équilibrée (en tout cas mieux que celle d’autres kits), et la plage des aigus est particulièrement étendue. Dommage que le caisson ne suive pas aussi bien dans les fréquences basses… L’impression sonore finale a néanmoins été
jugée correcte.On n’aime pas… le transformateur externe


Les satellites sont alimentés via le caisson de basses, lui-même relié au secteur par un cordon. Or, des huit modèles de ce comparatif, seul le kit Inspire T6060 ne dispose pas d’un transformateur interne. Du coup, sa prise secteur
est branchée à un bloc inesthétique et encombrant qui traîne par terre.

Logitech Z-5450 Digital Wireless

On aime… les entrées numériques


Comme le modèle Z-5500, ce kit Logitech est pourvu d’un décodeur Dolby Digital et DTS, ce qui permet de brancher directement tout appareil muni d’une sortie audio numérique. Petit avantage du Z-5450 sur son acolyte, il dispose de
trois entrées numériques SPDIF : deux optiques et une coaxiale, soit une prise optique supplémentaire. Un confort appréciable pour les utilisateurs équipés d’appareils compatibles.

On aime… les enceintes arrière sans câble audio


Faites le compte ! Un caisson de basses, une enceinte centrale, deux enceintes avant et deux arrières : au total, ce sont bien six enceintes qu’il faut relier au caisson de basses. Pour réduire (un peu) la multiplication
des câbles, les satellites arrière de ce kit sont sans fil (wireless). Moins de fils, mais aussi plus de liberté dans l’agencement des enceintes. Avec une contrainte toutefois : les deux enceintes
‘ wireless ‘ doivent être branchées… à une prise électrique.

Logitech X-530

On n’aime pas… l’absence d’entrée auxiliaire


Une prise analogique supplémentaire, que l’on appelle plus communément la prise auxiliaire, permet de brancher facilement une source audio externe comme un baladeur MP3 ou une console de jeu. Tous les kits en proposent une, à
l’exception notable de ce X-530.On n’aime pas… la difficulté d’accès aux réglages


Afin d’obtenir une impression de son spatial, les différentes enceintes doivent être éloignées les unes des autres, et donc de l’auditeur. Pour le confort de ce dernier, un boîtier de contrôle général est le bienvenu, qu’il soit
relié par un fil à l’installation ou qu’il s’agisse d’une télécommande infrarouge. Ce kit est malheureusement le seul à être dépourvu de boîtier. Le bouton de réglage des basses est situé à l’arrière du caisson, ceux du volume général et de
l’alimentation électrique (tout comme la prise casque) sur le satellite avant droit : pas très pratique pour affiner les réglages… De plus, dans ces conditions, mieux vaut ne pas accrocher ces enceintes…

Trust SP-6600A 5.1

On n’aime pas… la qualité sonore


Outre l’absence d’une prise casque, le Trust SP-6600A se distingue par une qualité sonore très médiocre. La bande passante des satellites montre de fortes irrégularités et un manque du côté des basses. Une réalité confirmée par le
jury qui a unanimement sanctionné un rendu sonore ‘ creux ‘.

Genius SW-HF 5.1 5000

On aime… les entrées supplémentaires


Grâce à sa finition bois d’un très bel effet, ce kit est tout prêt à passer du bureau au salon. D’autant qu’il dispose de trois entrées analogiques stéréo supplémentaires afin d’y brancher en permanence un lecteur de DVD, un
boîtier décodeur TNT, ou une console de jeu, par exemple. Il est également pourvu d’une deuxième prise 5.1.

On n’aime pas… la qualité sonore du caisson


Difficile de cacher l’encombrant caisson de cet ensemble 5.1. En complément de la télécommande, sa façade permet le réglage séparé du volume de la voie centrale, de la voie arrière, des graves, du volume général, ainsi que la
sélection de la source audio. Dommage que des dimensions imposantes ne soient pas un gage de qualité : le jury a sanctionné un sérieux manque de basses lors des écoutes.

Trust SP-6700T

On aime… les câbles supplémentaires


Les deux kits signés Trust sont livrés avec tous les câbles nécessaires et même plus puisqu’on trouve aussi avec une panoplie de cinq câbles pourvus de différentes prises permettant de brancher un lecteur de DVD, un lecteur MP3 ou
une console de jeu

Creative GigaWorks ProGamer G500

On aime… le réglage des aigus


Un kit 5.1, par définition, est constitué de cinq enceintes et d’un caisson dévolu à la restitution des basses. Très logiquement, les constructeurs proposent un bouton de réglage des graves. Plus rarement un bouton de réglage des
aigus, ce qui est le cas sur cet ensemble Creative qui bénéficie par ailleurs dune qualité sonore très satisfaisante.

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Olivier Lapirot