Passer au contenu

Ce boîtier d’AirPods Pro facile à ouvrir et à réparer n’a pas été conçu par Apple

Apple fait des efforts en matière de réparabilité qui ne s’appliquent malheureusement pas à tous ses produits. L’Apple Watch et surtout les AirPods demeurent très difficiles à ouvrir et à réparer. Un comble alors que ces appareils se vendent à des millions d’unités. Un bidouilleur a décidé de faire le travail d’Apple.

Il serait injuste de dire qu’Apple ne s’intéresse pas à la réparabilité de ses produits. Certes, les appareils du constructeur sont toujours plus intégrés, ce qui leur permet de s’affiner, de s’alléger, d’être puissants sans consommer trop d’énergie. Mais tout cela n’est pas incompatible avec la possibilité de réparer facilement (ou relativement facilement) un iPhone ou un Mac. D’ailleurs, le constructeur a lancé un programme de réparation en libre service qui fournit des manuels et des pièces détachées.

Les efforts environnementaux d’Apple s’arrêtent aux AirPods

Malheureusement, tout cela n’inclut pas les AirPods. Les petits écouteurs blancs, qui s’écoulent à des millions d’exemplaires chaque trimestre, sont connus pour être impossibles à ouvrir sans tout casser. Alors imaginez le changement d’une batterie… D’ailleurs, Apple remplace purement et simplement les AirPods défectueux, sans passer par la case réparation. Il est pourtant possible de faire mieux.

Ken Pillonel, à qui l’on doit déjà plusieurs bricolages spectaculaires comme le remplacement du port Lightning par un port USB-C dans un iPhone, a décidé de prendre les choses en main. Il a mis au point un boîtier d’AirPods Pro (première génération) équipé d’un port USB-C, dont la batterie peut être remplacée facilement. Mieux encore, son travail est disponible en open-source !

Pour ce projet un peu fou, le bidouilleur a recréé chacun des composants du boîtier puis il a fait en sorte de les assembler non pas avec de la colle, mais avec des écrous et des vis — aucune soudure nécessaire. Par conséquent, il est beaucoup plus facile d’ouvrir le boîtier pour en changer des composants. Ken Pillonel utilise toutefois un point de colle pour maintenir les aimants en place ; néanmoins, il suffit d’un coup d’acétone pour la retirer.

Pour ce qui concerne les écouteurs en eux-mêmes, qui sont tout aussi fermés que leur boîtier, le bricoleur y travaille mais il lui est très difficile de répliquer le design des AirPods par manque d’outils adaptés. Cela viendra peut-être un jour, à moins qu’Apple se décide enfin à appliquer ses bonnes résolutions environnementales aux AirPods. Les fichiers de Ken Pillonel sont disponibles gratuitement, mais il faut au préalable créer un compte ProtonMail (qui est gratuit lui aussi). Tous les détails sont disponibles à la fin de la vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge