Passer au contenu

Bug : la production de PC Intel Sandy Bridge stoppée net

Les fabricants de PC basés sur la dernière génération de processeurs d’Intel vont devoir revoir leurs machines avant même leur commercialisation, après l’annonce par le fondeur californien d’un bug touchant ses derniers chipsets.

Intel a annoncé l’arrêt immédiat de sa production de chipsets pour processeurs de dernière génération Sandy Bridge en raison d’un défaut de conception. Les circuits incriminés sont les chipsets southbridge, autrement dit les circuits de gestion des périphériques, de la mémoire… indispensables au fonctionnement du processeur. Il s’agit des circuits répondant au nom de code de Cougar Point, seuls capables à l’heure actuelle, de gérer les processeurs Core i5 et Core i7 de la dernière génération Sandy Bridge.

Les cartes mères construites autour de ces chipsets devront être renvoyées sur les lignes d’assemblage et rééquipées de chipsets modifiés. Intel, qui a stoppé la production de ses chipsets Cougar Point, les H67 et P67 (et HM67 et PM67 pour les PC portables), a annoncé être en mesure de commencer à livrer les nouvelles versions corrigées à compter de la fin du mois de février. La société estime à quelque 700 millions de dollars la perte financière liée au remplacement des circuits et à 300 millions de dollars le manque à gagner dû au report des ventes.

Des défaillances sur les disques Sata

Techniquement, Intel explique dans un communiqué qu’il existe un risque de dysfonctionnement touchant les ports Sata gérés par ses chipsets, autrement dit les canaux de gestion des disques durs et des lecteurs de DVD/Blu-ray. Les puces Sandy Bridge intègrent des unités de gestion Sata à 3 Gbit/s et 6 Gbit/s. Seuls les liens à 3 Gbit/s seraient affectés. La panne se manifesterait par des erreurs répétées en lecture et en écriture puis, à terme, par l’impossibilité de lire ou d’écrire sur les disques.

Des PC pas encore vendus en France

Selon une source proche d’Intel France, ayant requis l’anonymat, c’est l’un des clients du groupe qui aurait détecté le problème et en aurait averti la société qui, aurait – à son tour – établi formellement l’existence de ce dysfonctionnement. Intel aurait alors demandé aux constructeurs de retirer immédiatement de la vente toutes les machines et cartes mères concernées.

En France, les PC équipés en Sandy Bridge ne sont pas encore présents massivement dans les circuits de vente. Ils ne le seront donc pas avant le mois d’avril prochain, selon la même source. En revanche, les amateurs de « do it yourself » qui ont acheté leur carte mère Sandy Bridge et assemblé leur PC sont directement touchés par le bug. Ils devront par conséquent se rapprocher de leur distributeur/vendeur pour organiser le rappel de leur matériel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo et Aymeric Siméon