Passer au contenu

Brave, le navigateur qui protège votre vie privée, a-t-il fini par céder à l’appel de Google ?

Défenseur méconnu de la vie privée en ligne, Brave vient de finir une mue qui le voit totalement adopter la solution technique de Google. Un mal pour un bien.

Après Edge au début du mois, c’est au tour de Brave de finir sa mue et d’adopter définitivement Chromium. Avec sa déclinaison 0.57, Brave passe totalement sous le pavillon de la version open source de Chrome. Une sorte de choc quand on sait que ce projet de navigateur a été lancé par l’inventeur du Javascript et ancien de la fondation Mozilla, Brendan Eich.

Un point sur l’intégration de Chromium

Néanmoins, il faut remettre les choses en perspective. Jusqu’à présent Brave n’utilisait pas l’intégralité de l’offre Chromium. Comme nous l’indiquions à son lancement en 2016, depuis ses origines, il avait opté pour le moteur de rendu de pages de Chromium mais le reste était développé en interne par l’équipe qui porte ce projet, sous le nom de Muon. Sorte de pendant d’Electron,  donné plus sûr, Muon servait à la production d’une interface mêlant HTML, CSS et Javascript. Mais la taille de l’équipe de développement et l’énergie requise par ce projet ont fini par avoir raison des ambitions affichées.
En conséquence de quoi, en mars dernier, les développeurs de Brave ont dû annoncer leur intention d’adopter tous les standards techniques de Chromium. Il leur ensuite fallu quelques mois pour assurer la transition.
Un choix qui a au moins deux mérites : celui de permettre de pérenniser le projet et celui également de montrer la difficulté en l’état actuel du Web de maintenir une vraie diversité technique côté navigateur.

La vie privée toujours privilégiée

Désormais Brave est donné pour être encore plus rapide (22% selon ses développeurs) et surtout compatible avec toutes les extensions développées pour Chrome. Deux bonnes nouvelles, couronnées par un troisième point important. L’équipe de Brave réaffirme sa volonté de préserver au mieux nos vies privées, de limiter notre traçabilité en ligne. C’est pour cela qu’elle n’a intégré aucune des fonctionnalités de Google dans sa nouvelle mouture. De même, la synchronisation du compte Google est désactivée, ainsi que toutes les suggestions de recherche que propose Chrome. Des limitations mises en place pour préserver notre vie privée en ligne.

Source :
Brave

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE