Passer au contenu

Bouygues Telecom rachète le premier opérateur « alternatif » de France

Bouygues Telecom annonce avoir signé un protocole d’accord avec le Crédit Mutuel afin de mettre la main sur Euro-Information Telecom, le plus gros opérateur alternatif de l’Hexagone et filiale de l’établissement bancaire.

Bouygues Telecom veut grossir plus vite et plus fort. Ce géant des télécoms français vient donc de signer un accord avec le Crédit Mutuel pour acquérir 100% du capital de sa filiale Euro-Information Telecom (EIT). Assez méconnue des non-initiés, cette entreprise n’est rien de moins que le premier opérateur alternatif du marché. Vous connaissez d’ailleurs certainement ses marques, comme Crédit Mutel Mobile, NRJ Mobile ou Auchan Telecom. 

Cet accord va permettre à Bouygues de s’assurer l’exclusivité de la distribution de forfaits et d’offres de communication tout en s’associant au CIC et au Crédit Mutuel.

Après finalisation de l’accord, Bouygues devrait faire grossir son cheptel de 2 millions de clients supplémentaires. Il va aussi étendre sa capacité de distribution de 4200 points de vente, en comptant les agences des deux établissements bancaires partenaires. Ce rachat profitera aussi à EIT qui, par l’intermédiaire de Bouygues, pourra continuer à accélérer le déploiement programmé de ses infrastructures réseaux et de communication et, selon la communication officielle :

« […] s’appuyer sur des valeurs communes [aux deux partenaires] : qualité de services, proximité client et respect des collaborateurs »

Toujours selon le communiqué, l’opération devrait être finalisée fin 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations officielles (Autorité française de la Concurrence) et après consultation des instances représentatives du personnel. La transaction est estimée à 530 millions d’euros, auxquels viendront s’ajouter entre 140 et 325 millions d’euros, en fonction des performances économiques réalisées et dont le paiement sera ventilé sur plusieurs années.

Source : Communiqué de presse

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon