Passer au contenu

Bolt lance un service de vélos électriques en libre service à Paris

Seulement quelques jours après le retrait des vélos Jump de Paris. Bolt, un des principaux concurrents d’Uber, annonce déployer 500 vélos électriques en free-floating dans la capitale. Ils viennent compléter l’offre de trottinettes électriques de l’entreprise. 

Le monopole des Velib’ n’aura pas duré longtemps. Alors qu’Uber vient d’annoncer le retrait de sa flotte de 5000 vélos électriques Jump (le service est revendu à Lime), l’entreprise estonienne Bolt part à l’assaut de la capitale avec 500 vélos électriques. L’entreprise, autrefois connue sous le nom de Txfy ou Taxify, propose déjà des trottinettes électriques en complément de son service de VTC, lui même concurrent d’Uber.

Les vélos verts arrivent

Facturée 10 centimes la minute, la location d’un vélo Bolt revient moins chère que celle d’un vélo Jump autrefois (15 centimes). Au lancement, les frais d’activation d’un euro sont exceptionnellement offerts. 

Verts, les vélos électriques Bolt pèsent 22 kilos et seront rechargés chaque soir par des équipes mobiles (l’autonomie annoncée sur une seule recharge est de 65 kilomètres). Dans Le Parisien, le patron français de l’entreprise explique être convaincu du potentiel de la capitale française.
Les 1000 kilomètres de pistes cyclables de Paris et l’engouement des Français pour le vélo depuis quelques mois créent un marché important. Si cette expérimentation est un succès, Bolt pourrait possiblement étendre cette activité à d’autres villes et pays.  

Soutenu par Didi Chuxing, le Uber chinois, Bolt tente depuis plusieurs années d’attaquer Uber sur tous ses marchés (et s’était notamment montré très agressif sur la tarification à son arrivée).
L’entreprise profite du vide laissé par Uber pour communiquer… en attendant le possible retour des vélos Jump sous l’identité de Lime, allié historique d’Uber. La guerre du free-floating est déclarée, peu importe la rentabilité.

Source : Le Parisien 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche