Passer au contenu

BMW Vision M NEXT : un concept de sportive hybride pour le futur

BMW a dévoilé Vision M NEXT, un concept hybride et sportif qui incarne la volonté du constructeur allemand d’accélérer la transition vers l’hybride et l’électrique.

BMW n’entend pas se faire distancer sur la voiture électrique. Le groupe allemand, qui a longtemps eu une position attentiste vis à vis de l’hybride et de l’électrique, a décidé de changer de cap. Lors de son événement #NEXTGen, qui s’est tenu à Munich, BMW a dévoilé une stratégie ambitieuse vouée à replacer la marque dans le wagon de tête des constructeurs les plus ambitieux sur ces nouvelles motorisations. En atteste la Vision M Next, un concept qui incarne les ambitions à moyen et long terme de BMW.

BMW – La vision M NEXT a un air de Lamborghini

La Vision M NEXT puise son inspiration dans le concept Turbo de 1972 et… chez Lamborghini. Ses lignes sportives à outrance et ses portes papillon donnent le ton d’un bolide futuriste et ambitieux. De fait, sous le capot, on retrouve un dispositif hybride composé d’un moteur quatre cylindres essence qui fonctionne en complément d’un moteur électrique placé sur les essieux. Ainsi, il sera possible de passer en deux ou quatre roues motrices à loisir. La puissance totale de la Vision M Next est annoncée à 600 ch, de quoi abattre le traditionnel 0 à 100 km/h en 3 secondes. Quant au moteur électrique, en plus d’offrir une option Boost+ qui permet d’atteindre les 300 km/h, il autoriserait une autonomie de 100 km.

BMW – La vision M NEXT de BMW est résolument sportive

La Vision M Next, symbole d’un catalogue de plus en plus électrifié 

Mais ce qui caractérise ce concept, c’est aussi le niveau de la technologie embarquée à bord. Reconnaissance faciale du conducteur pour l’ouverture des portes, double écran translucide au dessus d’un volant horizontal, affichage en réalité augmentée sur toute la surface du pare-brise, ou encore des phares à technologie laser. 

BMW – Le cockpit de la vision M NEXT

En dehors d’une i3 lancée en 2013 et d’une iX3 prévue pour 2020, BMW n’a pas vraiment embrassé la tendance hybride et électrique en cours. Il y a bien sûr la charge sans fil ultra rapide et une Mini Cooper SE 2019 qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Mais en tout état de cause, le bilan du groupe allemand reste bien maigre. Avec un porte étendard tel que la Vision M Next, le bavarois se donne pour objectif de remédier à ce faux-départ et annonce par ailleurs qu’il commercialisera 25 modèles électriques d’ici 2023. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.