Passer au contenu

Apple s’offre Drive.ai, une start-up spécialiste des voitures autonomes

Apple a fait l’acquisition de Drive.ai, une jeune entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et les navettes autonomes. 

L’intérêt de Cupertino pour les voitures autonomes est bien connu, tout comme les difficultés de trésorerie de la start-up californienne Drive.ai. Personne n’a donc été surpris, il y a quelques semaines quand plusieurs médias, dont Bloomberg, se sont fait l’écho de négociations entre les deux parties. L’acquisition, qui était dans l’air du temps, est désormais officielle. Apple a donc bel et bien racheté Drive.ai, jeune entreprise spécialisée dans l’IA et les voitures autonomes.

Les détails de la transaction ne sont pas connus, ni le montant ni même le type d’acquisition dont il est question. En effet, The Information, qui avait dévoilé une partie du contenu des négociations entre les deux entreprises, révélait qu’Apple visait un achat qui excluait les brevets déposés par Drive.ai.
L’objectif de Cupertino était en réalité d’enrôler des ingénieurs très qualifiés, notamment ceux en charge des réseaux neuronaux intégrés au logiciel de conduite autonome des navettes. 

Apple lorgne toujours la voiture autonome

Apple n’aurait pas vocation à reprendre le flambeau de l’entreprise de navettes autonomes. Même si cette acquisition relance les rumeurs d’un projet « Titan » (nom de code supposé pour la voiture autonome d’Apple) malmené et repris de zéro, il est plus probable qu’à Cupertino, on travaille à un système d’exploitation pour l’automobile. C’est du moins ce qu’affirment plusieurs analystes de la marque, à commencer par Gene Munster de Loup Ventures. 

Le rachat de Drive.ai tout comme le recrutement de Michael Schwekutsch, le grand manitou du moteur électrique chez Tesla, quelques semaines auparavant, confirment qu’Apple n’a pas tourné le dos à l’automobile, loin de là. 

Source : San Francisco Chronicle

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis