Passer au contenu

Blocage des publicités, Free persiste, signe et revient à la charge

Après ébranlé le petit monde de l’Internet avec son blocage par défaut des publicités puis fait machine arrière, Xavier Niel revient à la charge en proposant la fonction en option.

Free met à la disposition de ses abonnés internet à partir d’aujourd’hui, jeudi 17 janvier 2013, une fonctionnalité en option leur permettant de bloquer la publicité, qui avait fait l’objet d’une polémique au moment de son installation par défaut sur la Freebox Révolution début janvier.

Free avait modifié début janvier sa Freebox en installant par défaut une fonctionnalité « adblocker » désactivant les publicités sur les sites internet, qui avait provoqué l’émoi des éditeurs de sites et l’intervention de la ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin. Ce dispositif antipub menaçait potentiellement la presse en ligne mais était surtout dirigé contre le géant américain Google, premier bénéficiaire de la publicité sur le Web au détriment de fournisseurs d’accès à l’internet comme Free.
Free avait finalement retiré ce dispositif au bout de quelques jours, mais non sans avoir relancé le débat sur le partage de la valeur entre les fournisseurs d’accès qui investissent dans les tuyaux, utilisés quasi gratuitement par les fournisseurs de contenus comme Google, propriétaire du site vidéo vedette YouTube.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP