Passer au contenu

Pour Xavier Niel, Free Mobile n’est pas intéressé par une fusion

Free a terminé 2012 avec 5 millions d’abonnés et n’est pas intéressé par une fusion avec un rival mais par une mutualisation des réseaux, selon Xavier Niel.

Xavier Niel a affirmé que Free Mobile avait terminé l’année 2012 avec environ 5 millions d’abonnés, un an après son arrivée tonitruante sur le  marché français, dans un entretien au Figaro. Il promet également, sans plus de détails, des “innovations” qui vont surprendre en 2013.

Il a par ailleurs déclaré « que la consolidation du marché français de la téléphonie n’était pas à l’ordre du jour pour Free Mobile », en précisant notamment qu’il ne menait pas de discussions avec Bouygues Télécom, qui  « n’est pas à vendre » .

Le fondateur de Free s’est en revanche montré intéréssé par la mutualisation de la partie mobile des réseaux, dans un contexte où l’opérateur éprouve des difficultés récurrentes à remplir ses objectifs d’installation d’antennes-relais. « La mutualisation des réseaux est une piste intéressante qui permettra à tout le monde d’améliorer ses résultats », affirme-t-il.

Enfin, il assure que son groupe sera prêt pour le grand tournant de la téléphonie mobile de quatrième génération. « Nous disposons de fréquences 4G et notre réseau est prêt. Si nécessaire, SFR a pris l’engagement de nous fournir l’itinérance sur plus de 60% du territoire », affirme-t-il encore.

Free Mobile pourra, de droit, bénéficier de cette itinérance qui porte sur les fréquences 800 MHz dès lors que son propre réseau cellulaire 4G à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé