Passer au contenu

BlizzCon 2014 : Legacy of the Void, OverWatch, HearthStone… Blizzard nous gâte

Ce week-end se tient la BlizzCon 2014 en Californie. Les fans des studios de jeu vidéo Blizzard et de leurs licences phares se sont donnés rendez-vous pour suivre les annonces et découvrir les prochains jeux qui occuperont leurs nuits.

Le coup d’envoi de la BlizzCon a été donné hier soir, à 20 heures, heure française. La cérémonie d’ouverture de presque une heure a été suivie de plusieurs interviews avec les développeurs et le CEO de Blizzard, Mike Morhaime. Mais aussi d’événements et de présentations diverses. Comme beaucoup d’entre vous, nous suivons l’événement en direct par le biais du ticket virtuel pour la BlizzCon. Après une nuit bien remplie, voici le compte-rendu de la première journée. Suivez le guide !

Joyeux anniversaire Warcraft

Vingt ans pour Warcraft, 10 ans pour World of Warcraft soit plus de 30 bougies à souffler pour les développeurs du studio américain. C’est en effet en 1994 que sortait le tout premier Warcraft, un jeu de stratégie en temps réel où Orcs et Humains se déchiraient dans le monde fantastique d’Azeroth. Puis, un an plus tard, le second épisode, Warcraft II : Tides of Darkness voyait le jour. Graphismes retravaillés, campagne épique et prenante. Que du bon. Rapidement suivi par son add-on, Beyond the Dark Portal en 1996. Votre serviteur ne compte plus les heures passées sur la partie solo comme sur le multi, tant en local qu’en ligne. Puis il fallut attendre 2002 pour voir apparaître Warcraft III : Reign of Chaos et, en 2003, son add-on The Frozen Throne. Les prémisses de ce qu’allait être World of Warcraft, sorti en 2004, après plusieurs années de développement et de maintes refontes du projet. C’est ce MMORPG qui a sorti le genre de l’ombre et l’a rendu plus populaire et accessible que tous les Ultima Online, StarWars : Galaxy, Dark Age of Camelott, Asheron’s Call et autres Everquest.

Pour fêter ses dix ans, WoW se voit gratifier d’une nouvelle extension, Warlords of Draenor. Celle-ci sortira la semaine prochaine, le 13 novembre pour être tout à fait exact. Toutes les nouveautés apportées par cette cinquième extension sont à retrouver ici et nous vous proposerons aussi vite que possible un test complet. Morhaime a également dit quelques mots sur le film Warcraft prévue pour mars 2016. Un événement lui est consacré pendant le salon et nous y reviendrons plus tard. Si vous êtes impatient, vous pouvez déjà vous rendre sur les sites internet fightforthehorde.com ou fightforthealliance.com et découvrir quelques petits éléments.

Heroes of the Storm, de l’alpha technique à la beta

Comme nous, vous avez peut-être eu la chance d’être sélectionnés pour participer à la close alpha puis à l’alpha technique de Heroes of the Storm. Bonne nouvelle, les développeurs travaillent d’arrache-pied pour passer le jeu d’alpha à beta et il semble qu’une date se profile à l’horizon : 13 janvier 2015.
Mais, pas question de s’endormir sur leurs lauriers ! Blizzard a dévoilé trois nouveaux personnages pour son MOBA très grand public : Jaina Proudmoore et Thrall, tous deux sont issus de l’univers de Warcraft et chacun semble posséder des pouvoirs aussi dévastateurs que sympathiques à utiliser sur autrui. Le troisième nouvel arrivant n’est pas un personnage mais toute une bande, les Lost Vikings. Ça promet !
Deux nouvelles cartes seront aussi déployées sous peu dans le jeu et de nouvelles skins pour personnages seront également ajoutées rapidement au store in-game.

HearthStone, Gobelins et Gnomes

Et c’est Jason Chayes, le responsable de HearthStone chez Blizzard, qui est venu nous parler des nouveautés au sujet de son bébé. À commencer par l’arrivée de l’application sur le Google Play Store ! Dès ce mois de décembre, tous les possesseurs de tablettes Android pourront jouer (et venir dépenser des euros) au jeu de cartes gratuit de Blizzard où qu’ils soient.
L’autre nouveauté, c’est la sortie en décembre également de la première extension pour le jeu de cartes. Elle est baptisée Gobelins VS Gnomes, car c’est tout un panel de nouvelles cartes (120 cartes) à l’effigie de ces deux races qui va être ajouté à la collection existante. Ca va faire “boom” sur le board à Noël !

Le troisième volet de StarCraft II arrive… enfin !

Dustin Browder, c’est un peu le monsieur StarCraft II chez Blizzard. Après un petit rappel de l’histoire de la licence, il nous a ENFIN régalés avec la présentation de The Legacy of the Void, le troisième volet du jeu de stratégie temps réel. Volet car, a priori, inutile de posséder Wings of Liberty ou Heart of the Swarm pour jouer. Par Thassadar ! Que de nouveautés. Et votre serviteur frétille à l’idée de pouvoir jouer les Protoss en mode solo, sur plus d’une vingtaine de missions. Dans LotV, vous incarnez Artanis, sorte de super général en chef de la flotte Protoss. L’unification de toutes les branches de la flotte sera cruciale pour remporter le combat contre les Xel’Naga. Vous devrez développer votre armée et la façonner en faisant des choix de statistiques sur certaines de vos unités. En outre, a priori, il vous faudra équiper votre vaisseau-mère avec des technologies visant à le renforcer et ainsi développer des améliorations pour votre flotte.
Bien sûr, pour le multijoueur, toutes les races bénéficieront de nouvelles unités dont les détails arrivent au fur et à mesure.

Un nouveau jeu pour Blizzard : OverWatch !

Plus de Titan mais OverWatch ! Un jeu d’un genre nouveau vient s’ajouter au portfolio de Blizzard : un FPS. Un jeu de tir à la première personne chez Blibli ! Incroyable ! Avec des graphismes et un gameplay ressemblant à ceux de Team Fortress 2 (de Valve), OverWatch serait né des cendres de Titan.

Principe : deux équipes de 6 joueurs s’affrontent sur des maps. Classique, simple et diablement efficace. Chacun des joueurs aura un rôle bien précis (tank, attaque, défense, ou soutien) à tenir pendant les parties. Blizzard a d’ores et déjà levé le voile sur 12 héros présents dans le jeu. Pour le moment, cette nouvelle licence se réserve au PC et la béta devrait être lancée l’année prochaine, sans plus de détails.

Les chanceux présents à la BlizzCon 2014 pourront y jouer tout le week-end sur 600 PC, concentrés sur une partie du Convention Center. De plus, les développeurs seront parmi les joueurs afin de recueillir leurs avis et remarques sur le jeu.

Fin de la première partie de notre compte-rendu. Le temps de refaire du café et dormir un peu et nous revenons bien vite pour vous commenter les éventuelles interviews et autres événements se déroulant ce week-end à la BlizzCon 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon