Passer au contenu

Benq W1090, un vidéoprojecteur très prometteur à 700 euros

Le W1090 de Benq est un appareil qui permet de se créer un home-cinema à moindre frais.

Le BenQ W1090 un vidéoprojecteur qui va sans doute faire parler de lui, à quelques semaines des achats de Noël. Et pour cause, il succède au W1070 qui, d’après nos tests, s’était imposé comme une référence de premier choix sur le marché du milieu de gamme. Le W1090 est donc un modèle remis au goût du jour avec la même promesse : offrir un bon rapport qualité/prix.

BenQ W1090 : pour se faire son premier home cinéma

Vendu 699 euros, le W1090 est donc un produit qui vous permettra de vous créer un home cinema pour une somme assez modeste. S’il ne faut sans doute pas en attendre le dynamisme d’un BenQ W2000, sa plateforme technique n’est visiblement pas ridicule. La puce DLP est associée à une lampe dont la luminosité est annoncée à 2000 ANSI Lumens, mais aussi (et surtout) à une roue chromatique six segments (RVBRVB) qui présente de multiples avantages.

Ce type de roue, qui n’est toutefois nouveau, réduit considérablement le temps de latence d’affichage des couleurs, avec à la clé une meilleure impression de fluidité de l’image. Autre avantage, le doublement des segments offre également une sensation de plage dynamique plus élevée et donc un meilleur taux de contraste. Il est d’ailleurs ici indiqué à 10 000:1, mais cette donnée constructeur reste très théorique.

Le BenQ W1090 est également compatible 3D et avec un taux de rafraichissement de 144 Hz, la technologie DLP Link devrait livrée une jolie sensation de profondeur, sans les effets indésirables d’images floues ou peu lumineuses.
Parmi la connectique, on trouve deux entrées HDMI, mais aussi un port USB MHL. Celui-ci permet de diffuser du contenu mobile depuis un smarphone compatible, à condition d’avoir le câble adéquat.

Enfin, si le W1090 est vendu à 699 euros, il est aussi proposé avec un kit WFHD vendu 499 euros en option. Ce dernier permet de s’affranchir du câble HDMI entre les sources et le vidéoprojecteur. Et s’il est assez cher, c’est notamment parce qu’il dispose de quatre entrées : de quoi brancher le décodeur TV, la platine Blu-ray et deux consoles simultanément. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA