Passer au contenu

Baies de stockage SAN : des performances inégales

Les architectures SAN permettent de réaliser des économies d’échelle, et d’obtenir de bonnes performances. Les résultats dépendent de nombreux facteurs, dont la technologie de bus utilisée, la mémoire cache et le niveau de Raid.

Si les mises en ?”uvre de réseaux dédiés de stockage (SAN, Storage Area Networks) ne sont encore pas légions, la technologie – en particulier l’utilisation de connecteurs Fibre Channel – est mûre et les produits sont depuis quelque temps déjà sur le marché. Nous avons testé trois plates-formes SAN. Storage Works Raid Array 8000, de Compaq, et Freedom Storage Array 5840, de HDS (Hitachi Data Systems), disposent d’une architecture ” classique ” : Fibre Channel pour la connexion au SAN et interfaces SCSI en interne. Hammershark d’IBM, fonctionne en interne avec la technologie propriétaire SSA (Serial Storage Architecture) et nécessite à ce titre la présence de routeurs Vicom assurant la conversion SSA-Fibre Channel. Mais la solution d’IBM est dépourvue de mémoire cache et ne gère pas le Raid de niveau 5, lequel apporte d’excellentes performances et un niveau correct de tolérance de pannes. Cela se ressent dans les tests d’écritures et de lectures séquentielles. A noter toutefois que les tests ont été réalisés sur des machines qui ont, depuis, évolué et que EMC n’avait pas souhaité participer à ces tests.

Des tests d’interopérabilité satisfaisants

uelle que soit l’architecture, les résultats aux tests d’interopérabilité sont satisfaisants : les trois solutions offrent, comme prévu, la possibilité pour plusieurs serveurs tournant sur des systèmes d’exploitation différents d’accéder à des disques sur une même baie de stockage. L’offre de Compaq sort du lot grâce à sa simplicité de configuration. Les architectures de Compaq et d’HDS montrent leur supériorité pour les tests séquentiels en lecture de fichiers. En revanche, les solutions de Compaq et d’IBM obtiennent des performances très proches en matière de tests transactionnels. Les capacités de stockage sont quasi illimitées pour la solution d’IBM, dont les seules restrictions proviennent du nombre de disques et du nombre de routeurs sur chaque boucle SSA. La solution de Compaq est en revanche limitée à trois baies, soit 2,6 To de capacité de stockage, et la solution de HDS à une seule baie, soit 0,36 To. En matière d’administration, seule la solution de Compaq propose un logiciel global de gestion du SAN, StorageWorks Command Console. Néanmoins, HDS propose une interface web de configuration de tous les éléments du SAN, baptisée Watchman. Malheureusement, elle n’a pu être testée car non présentée par le constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet