Passer au contenu

Avira Privacy Pal, l’appli Windows qui veut protéger votre vie privée

Cette application gratuite propose de bloquer au maximum les mouchards et le transfert de données réalisé par le système d’exploitation et les applications.

Surfant sur la vague de la loi RGPD, l’éditeur de solutions de sécurité Avira vient de lancer Privacy Pal une application gratuite dont le but est de protéger la vie privée des utilisateurs. Disponible uniquement pour Windows (version 7 ou supérieure), ce logiciel propose trois niveaux de protection, à savoir basique, avancé et personnalisé.

La protection basique empêche le système d’exploitation de partager des données de base de l’utilisateur. La protection avancée va plus loin en bloquant des informations sensibles du système et des applications. La protection personnalisée permet, quant à elle, de sélectionner les réglages à effectuer. « Alors que tant d’appareils et d’applications en savent long sur leurs utilisateurs, nous voulions leur fournir une méthode simple pour empêcher, une bonne fois pour toutes, que leurs données personnelles ne soient transférées à des tierces parties, explique Travis Witteveen, PDG d’Avira, dans un communiqué.

De quelles données parle-t-on exactement ? Privacy Pal supprime les « empreintes numériques » qui pourraient identifier l’utilisateur (cookies, historiques de navigation, historiques d’utilisation des applications, journaux de chat, etc.). Il bloque également les mouchards publicitaires et empêche Cortana d’accéder à un certain nombre de données comme la position géographique, le calendrier ou les contacts. Ce bridage impactera évidemment la pertinence de l’assistant vocal, mais c’est un choix. L’application va également analyser les paramètres de confidentialité du système d’exploitation et, par exemple, bloquer le recueil de données, y compris de la part des applications du Windows Store lorsqu’elles fonctionnent en arrière-plan. Au total, Privacy Pal tord le cou à plus de 200 sources d’empreintes numériques. 

Télécharger:

Avira Privacy Pal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN