Passer au contenu

Avec sa nouvelle Livebox, Orange n’a pas peur de SFR… ni de Free ?

L’opérateur affirme que sa nouvelle box est sans équivalent sur le marché. Plus puissante que la Box Fibre Zive de SFR donc et prête à affronter la sortie événement de la Freebox V7. On fait le point sur ses capacités techniques avec Lucs Bretones, directeur du Technocentre d’Orange.

Luc Bretones, est le directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée depuis 2013. C’est lui qui a piloté les bêta-tests de la nouvelle Livebox d’Orange dont la sortie devrait intervenir avant l’été. Interview.

01net : Pourquoi cette Livebox est-elle dévoilée avec retard ?

Luc Bretones : Nous n’avons pas de retard. Nous avons même de l’avance sur le reste du marché du point de vue des technologies que nous intégrons. Il faut savoir que c’est la première fois dans l’histoire du groupe Orange que nous testons pendant plus d’un an une box. A l’heure où je vous parle, il y a 2000 foyers partout sur le territoire, dans toutes les configurations, qui utilisent cette box tous les jours depuis des mois. C’est sans précédent en France.

Orange – Luc Bretones, directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée.

Stéphane Richard a beaucoup parlé de la Fibre mais quid de l’ADSL ?

C’est bien entendu aussi une box ADSL. Je n’ai moi-même pas la Fibre. J’utilise la nouvelle Livebox en ADSL depuis des mois et je peux vous dire que j’ai augmenté mon débit grâce à une nouvelle technologie de réduction de bruit. On utilise deux pistes ADSL sur la Livebox, ce qui permet de mieux stabiliser la ligne et donc d’améliorer le débit des personnes qui se trouvent loin du répartiteur. On peut compter en moyenne entre 5 et 10% d’augmentation de débit. Un gain réel en termes de confort d’usage.

Orange – Le dos de la Livebox.

Quelle est la spécificité du Wi-Fi que vous présentez comme surpuissant ?

La Livebox sera la box la plus performante en termes de Wi-Fi. Il y en deux technologies différentes à l’intérieur : la première, en 2,4 GHz (802.11n) avec 3 antennes en émission et 3 antennes en réception, est la plus classique mais permet déjà une amélioration jusqu’à 30%. La seconde, en 5 GHz avec 4X4 antennes (802.11ac) est sans équivalent sur le marché. Ce qui donne un cumul théorique des deux Wi-fi à 1,9 Gbit/s. On peut donc connecter plus de dix appareils en simultané sans problème chez soi.

Lors de nos expérimentations grandeur nature chez les 2000 testeurs d’Orange, on a obtenu des débits jusqu’à 700 Mbit/s sur des PC et des Mac, 400 Mbit/s sur des tablettes et smartphones récents. Le tout avec une bien meilleure portée.

Quels sont les points forts de la Livebox face à la Box Zive d’SFR ?

La box Zive n’est pas une box 100% Fibre : c’est une box câble. Nous sommes, nous sur du 100% Fibre de bout en bout. Nous disposons aussi d’un Wi-Fi qui est juste incomparable, avec beaucoup de contenus Ultra HD : 40 films VOD au lancement, Netflix, Canal+, OCS, AB Ultra Nature, 8 matchs de l’UEFA Euro 2016. Le son Dolby Atmos n’a pas d’équivalent non plus, et le tout est simple d’utilisation. Honnêtement, « il n’y a pas photo » comme on dit. Nous nous retrouvons devant en termes de performances.

Vous n’avez-donc pas peur de l’arrivée prochaine de la Freebox V7 ?

Nous ne pouvons nous comparer qu’à ce qui existe déjà. Mais il est clair que nous avons un coup d’avance très net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY