C'est parti pour la nouvelle Fibre Zive de SFR

Le nouveau boîtier de l’opérateur est disponible aujourd’hui en précommande dans le cadre de l’offre Power +. Retour sur les caractéristiques qui promettent de faire la différence avec le reste du marché.
Mise à jour du 17/11/2015 à 12h19 :
Contrairement à ce que nous avions écrit précédemment, SFR ne pratique pas de réduction sur son offre Power + pour son lancement, bien au contraire. Si cette dernière est bien présentée désormais à 39,99 euros par mois la première année, l'opérateur fait payer -et c'est nouveau- trois euros par mois la location de la box. Ce qui revient au même : soit 42,99 euros. Passés les douze premiers mois, en revanche, l'offre enregistrera une augmentation à cause de la location de la box. Au total, l'abonné devra donc débourser 60,99 euros.
Cela a également pour conséquence de faire augmenter les autres offres Fibre au-delà des douze premiers mois. Starter s'élève maintenant à 39,99 euros par mois et Power à 37,99.
Une semaine après sa présentation lors d’une conférence de presse, la box Fibre Zive de SFR est commercialisée ce 17 novembre en ligne et dans les boutiques Numericable et SFR. Seuls les clients de l’opérateur peuvent la commander pour le moment dans le cadre de l’offre Fibre Power + disponible à 39,99 euros par mois pendant un an, 57,99 euros ensuite.
L'offre Power + à prix réduits
SFR baisse donc ses prix pour promouvoir sa nouvelle box puisque le forfait Fibre Power + était accessible jusqu'à maintenant au prix de 42,99 euros par mois la première année. Il ne faudra toutefois pas oublier d'ajouter la location de la box à 3 euros par mois, comme c'était déjà le cas avant.
Par ailleurs, l'opérateur en profite pour effectuer une promotion sur les offres Starter (26,99 euros par mois) et Power (34,99), durant les 12 premiers mois.
Les livraisons auront lieu début décembre. Les nouveaux abonnés pourront y accéder à leur tour en janvier ou février 2016.
Voici les principaux points à retenir de cette box très compacte présentée par SFR comme la plus « puissante du marché ».

La première box NFC et Bluetooth
La grosse surprise, ce n’est pas la 4K que l’on attendait au tournant, mais l’intégration de technologies sans contact comme le NFC. « votre appareil se connectera automatiquement en NFC avec le Wi-fi local de la box par simple contact et sans avoir à entrer de code », nous détaille Samuel Douillère, chef produit chez SFR. Attention, cela ne fonctionne toutefois pas avec iOS. Seuls les appareils Android 5.0 sont compatibles.
Le NFC ouvre la voie à de futurs usages. « On peut imaginer plus tard que le NFC permettra de s’identifier et de mettre en route le contrôle parental lorsque la machine reconnaît un enfant, par exemple. Il servira aussi pour faire des achats comme de la VoD ou commander une pizza. »
Par ailleurs, le Bluetooth permet de diffuser le flux audio d’un périphérique compatible sur les enceintes de sa télévision.

Zapper vite et enregistrer plusieurs programmes en même temps
Huit tuners. Qui dit mieux ? Grâce à cette configuration, la box de SFR permet d’augmenter la rapidité du temps de zapping. Il a baptisé cela « Quick Zap ». « Lorsque vous regardez France 2, on part du principe qu’il y a de grandes chances que vous alliez sur TF1 ou France 3 donc on appelle ces flux automatiquement ce qui permet de basculer dessus sans temps de latence », explique Samuel Doullière. Cela fonctionne donc avec les touches P+ et P- mais pas si vous êtes sur Arte et que vous souhaitez vous rendre sur BFMTV.
Par ailleurs, les huit tuners permettent aussi de cumuler les actions simultanées sur votre télévision. Vous pouvez ainsi à la fois : voir un live en 4K, lancer un picture in picture HD, programmer deux enregistrements en 4K et activer le « Quick Zap » !
Une entrée HDMI permettra de connecter la console à la box
L’intégration d’une entrée HDMI est un plus, même si elle ne sera activée qu’au premier trimestre 2016. Grâce à elle, il sera possible de connecter un lecteur Blu-ray ou une console directement sur sa box. Ce qui permettra de passer d’une interface à une autre sans utiliser la télécommande de la télévision mais directement via la télécommande du boîtier.
« Si vous êtes en train de jouer, vous pourrez être alerté quand votre match de foot commence et même le regarder en picture in picture, tout en continuant à jouer ou bien basculer constamment de l’un à l’autre », avance Samuel Douillère.

Le contenu SVoD de Zive offert
L’accès au service de SVoD Zive, également lancé ce 17 novembre, est offert aux clients qui opteront pour la box Fibre Fibre Zive. Le catalogue, axé Famille et Jeunesse, comporte 5000 titres pour commencer dont 100 en 4K.
Parmi eux, 20 films Sony disponibles jusqu’en janvier. Au cours de l’année 2016, le stock sera étoffé et porté à 15 000 titres dont 400 en 4K.
La box Fibre Zive est une offre intéressante sur le papier mais particulièrement haut de gamme au niveau de son prix puisqu'elle coûte au total 60,99 euros par mois (location de box comprise), passée la première année. Reste à savoir si elle tiendra ses promesses à l'usage.
Votre opinion