Passer au contenu

Avec le DeX Pad, Samsung tente à nouveau de transformer le Galaxy S9 en PC

L’un des premiers accessoires annoncés conjointement avec les derniers smartphones haut de gamme Samsung se prénomme DeX Pad. Il a vocation à transformer votre mobile en “PC”, mais pas uniquement…

Annoncés hier au Mobile World Congress, les Galaxy S9 et S9+ de Samsung ont droit à leur DeX. Il a d’ailleurs changé de nom (et de forme) et se prénomme dorénavant Dex Pad. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois connecté à cet accessoire, le Galaxy S9 se transforme en PC de bureau (sous Android)… Mais  son écran devient également un grand touchpad pour piloter l’interface.

https://www.youtube.com/watch?v=wfrPgkSDBYI

La première mouture du DeX ressemblait vraiment à une station de recharge classique. Le Galaxy S8 (ou le S8+ voire le Note 8 d’ailleurs) était positionné à la verticale, son écran face à l’utilisateur. A l’arrière du sabot venaient se connecter un écran, un clavier, une souris et une prise réseau filaire. On avait ensuite accès à une interface Android, ressemblant (de loin) à celle de Windows et taillée pour la bureautique avant tout.

Le Galaxy S9 peut devenir un bourreau de travail

Est-ce que le DeX Pad est aussi limité que son prédécesseur ? Il est en tout déjà bien moins encombrant. Pour le moment dédié aux Galaxy S9 et S9+, le Dex Pad accueille ces derniers à l’horizontale… rendant de fait l’accès au capteur d’empreinte digitale impossible. Ce sera donc code PIN obligatoire pour déverrouiller le smartphone.

A priori, il est maintenant possible d’afficher l’interface sur un moniteur 2K (contre Full HD sur la version antérieure) via une prise HDMI présente sur l’un des flancs. Prise à côté de laquelle se trouvent deux ports USB 2.0 pour un clavier et une éventuelle souris. A noter, si aucun périphérique de saisie n’est connecté à la base, c’est alors le Galaxy S9 qui assure à la fois le rôle de touchpad mais aussi celui de clavier tactile.

Bien entendu, cet accessoire s’adresse d’abord au monde de l’entreprise puisque peu d’applications de loisir sont supportées. Aujourd’hui, Samsung assure une compatibilité avec les environnements applicatifs Citrix, VMWare, MS Office et la suite bureautique Google. Chose étonnante pour un outil destiné au B2B, la prise réseau filaire a déserté ! Il faut donc passer par le Wi-Fi, un type de connexion qui n’a pas toujours bonne presse dans certains milieux professionnels.

Pour le moment, Samsung n’a communiqué ni prix ni date de sortie pour le DeX Pad.

Sources :
Samsung et CNET.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.