Passer au contenu

Avec iOS 15 et watchOS 8, Apple vous aide à surveiller encore plus votre santé

Partage de données de santé avec ses proches ou des praticiens, mobilité, équilibre, rien n’échappe à Apple et les prochaines versions de ses systèmes d’exploitation.

Au fil des années, avec l’application Santé, le suivi de Sommeil, l’enrichissement des fonctions d’exercice dans watchOS, Apple construit une offre tournée autant vers le sport et le bien-être que vers des outils qui vous permettent de suivre de manière discrète, et de plus en plus précise, votre état de santé. La keynote d’ouverture de la conférence développeurs 2021, la WWDC, a été l’occasion de faire encore un nouveau pas dans ce sens.

Eviter les chutes

Apple s’est d’abord focalisé sur la mobilité des plus fragiles, l’impératif étant d’éviter une chute qui entraîne souvent une détérioration de l’état général et davantage de dépendance.
Avec iOS15 et l’ensemble de données Stabilité de la marche, l’iPhone va être capable d’évaluer votre risque de chute en scrutant la qualité de votre équilibre à partir de critères comme votre vitesse, la longueur de votre foulée ou encore la façon dont vous mettez les deux pieds au sol. Quand des signes de détérioration sont captés, des alertes vous sont envoyées. Et des exercices de renforcement musculaires sont proposés pour améliorer l’équilibre.

Votre équilibre est évalué.
dr – Votre équilibre est évalué.

Signalons également l’apparition de Tendances, un nouvel outil pour attirer l’attention des utilisateurs sur des changements significatifs comme une baisse de leur activité, par exemple.
L’outil prend en compte une vingtaine de types de données, du rythme cardiaque au repos, au sommeil, en passant par le cardio, pour dessiner une estimation, pour définir une tendance de votre état de santé général.

Il permet aussi de surveiller les progrès réalisés pour atteindre des objectifs de distance à parcourir en courant, par exemple.

L'outil Trends.
dr – L’outil Trends.

Partager ses données de santé

Avec Health Sharing, ou Partage des données de santé, en français, iOS 15 donne également aux utilisateurs la possibilité de partager leurs données de santé avec leur entourage, comme un membre de la famille, leur médecin généraliste ou tout autre personnel soignant. Une sortie de dossier médical personnel est stocké dans Santé comprenant des résultats d’analyses, de tests ou des certificats de vaccins.

On peut suivre les données de santé de ses proches comme ses parents et ses enfants, par exemple. Lorsque le cœur de l’un d’entre eux s’emballe, vous recevez une notification avec un graphique et vous êtes en mesure aussitôt d’envoyer un message pour en parler avec la personne concernée. Même si le tout est chiffré et que vous choisissez ce que vous partagez et avec qui, espérons que ces nouveautés n’aboutiront pas à des abus, à des suivis intrusifs.

Méditation et Fitness dans watchOS

Après la respiration et le suivi du sommeil, watchOS 8 veut réduire notre stress et nous aider à nous recentrer sur des « émotions positives ». Au programme, des animations supplémentaires pour respirer, une fonctionnalité Reflect pour se concentrer ou encore une nouvelle application Pleine conscience pour faire de la méditation de pleine conscience. L’application Sommeil mesurera aussi le rythme de la respiration quand nous dormons.

La coach Jeanette Jenkins.
dr – La coach Jeanette Jenkins.

Toujours dans une optique « bien-être », deux nouvelles disciplines font leur apparition dans l’application Exercice, avec des enchaînements de Tai Chi et de Pilate.
Par ailleurs, l’application Fitness+ présentera également des exercices de la célèbre coach sportive Jeanette Jenkins. Enfin, avec Artist Spotlight Series, chaque série s’accompagne d’une playlist Apple Music plutôt orientée pop allant de Lady Gaga à Alicia Keys. Le message d’Apple : « Nous voulons vous motivez pour rester actif ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY