Passer au contenu

WWDC21 : iOS 15, macOS 12, retrouvez toutes les annonces d’Apple en direct dès 19h

Comme le veut la tradition, Apple a ouvert sa conférence destinée aux développeurs avec une keynote où ont été présentés ses nouveaux systèmes d’exploitation (iOS, iPadOS, macOS Monterey, etc.), mais aussi de nouveaux outils et efforts, notamment dans le domaine du respect de la vie privée.

Le mois de juin est tout jeune, et il est l’heure pour la planète tech de tourner son regard vers Cupertino, d’où Apple a ouvert sa conférence développeurs, la deuxième WWDC de rang à être dématérialisée pour cause de pandémie.

La keynote de cette 32e édition a fait la part belle aux développeurs, dans un contexte compliqué. Ces derniers mois et semaines ont vu Apple traîné en justice par Epic pour les règles économiques appliquées au sein de son App Store, tandis que la colère gronde chez certains voix emblématiques du monde iOS, qui n’apprécient pas la façon dont les dirigeants d’Apple traitent ceux qui font la vraie force de l’écosystème Apple : les développeurs.

Autant dire qu’entre deux annonces de nouveaux systèmes d’exploitation, Apple a dû reconquérir son bras armé, tout en s’assurant de continuer à renforcer ses efforts pour la défense des données privées de ses utilisateurs.

Ceux qui espéraient voir des produits annoncés en ont été pour leur frais. Apple s’est concentré sur le logiciel, pendant presque deux heures, et à un rythme effréné.

Aux idées folles… et à iOS 15

Après avoir vanté la créativité des développeurs au fil d’une vidéo un peu folle et mis en avant l’engagement d’Apple dans le monde du développement, Tim Cook a cédé la place à Craig Federighi, qui a aussitôt annoncé iOS 15. Avec une nouvelle mission, “Rester connecté”.

FaceTime est évidemment au cœur de cet exercice. Et le logiciel de chat gagne l’audio spatial, pour rendre les conversations à plusieurs plus réalistes, ainsi que l’isolement de la voix, même dans un environnement bruyant.

Une nouvelle façon d’afficher les vignettes est également introduite. Un mode portrait apparaît également pour flouter les arrière-plans. Il sera possible de créer des liens pour initier des réunions FaceTime, un peu comme le font de nombreuses applications, de Teams à Meet, en passant par Zoom. Les réunions FaceTime seront ouvertes aux smartphones sous Android (et à Windows via le Web).

A lire aussi : iOS 15 : Apple dévoile une foule de nouveautés pour les iPhone et iPad

SharePlay est une nouvelle fonction pour partager de la musique, des films ou partager son écran dans une conversation FaceTime, entre des appareils Apple. Clairement, Apple veut faire de son application de visioconférence un outil beaucoup plus social.

Il sera même possible de projeter une série sur son téléviseur, via l’Apple TV, pendant qu’on regarde en même temps une vidéo avec des amis avec lesquels on discute via FaceTime. 

Disney+ sera compatible avec cette fonction, PlutoTV et TikTok également.

Messages s’intégrera à SharePlay, les conversations donnant accès facilement aux contenus partagés, qui peuvent être épinglés. Mais l’outil de messagerie de l’iPhone connaît une évolution ergonomique, notamment au niveau des notifications, afin de vous permettre de vous concentrer sur certaines choses, comme le travail ou la famille.

Notification Summary permettra de planifier à quelle heure arriveront certains types de notifications. Les notifications de messages de vos contacts n’y figureront a priori pas pour éviter que vous les ratiez trop longtemps.

Focus est une nouvelle fonction qui vous permet de vous concentrer sur le travail, la famille, etc. En utilisant des éléments d’intelligence artificielle, Focus permet par exemple de n’afficher que les notifications de collègues pendant les heures de travail.

Live Text est une autre nouvelle fonction. Elle permet de reconnaître du texte, même écrit à la main, et de le transformer en texte dactylographié. Pratique pour garder des notes ou envoyer un compte rendu de réunion rapidement.

La fonction est opérationnelle également dans des photos trouvées sur le Web. Elle comprend sept langues, dont le français.

Photos Search dans Spotlight est également une nouveauté. Elle vous permet de trouver du texte dans vos photos. Spotlight, le moteur de recherche intégré dans iOS, centralise également les informations concernant vos contacts, comme leurs coordonnées, leur localisation s’ils la partagent, les dernières photos où ils figurent, etc. Spotlight possède également de nouvelles fiches pour les acteurs et musiciens, qui regroupent les données les concernant.

iOS 15 introduira également de nouveaux Souvenirs en photo et vidéo, avec une mise en scène plus dynamique, qui propose d’utiliser des morceaux Apple Music. Les montage et rythme des souvenirs changeront alors évidemment.

Wallet continue de travailler à faciliter le paiement sans contact, et désormais aussi l’utilisation du smartphone comme une clé. Pas seulement pour votre voiture, mais aussi pour votre maison ou votre chambre d’hôtel.

Wallet permettra également, dans certains états américains, de numériser sa carte d’identité/permis de conduire dans son iPhone.

Météo gagne un nouveau design avec plus d’animations (des centaines, selon Craig Federighi), plus de graphiques pour comprendre la météo. Des cartes haute résolution font également leur apparition.

Le nouveau Plans arrive dans davantage de pays, comme l’Espagne et l’Italie, mais pas en France, hélas. Ce nouveau fond de carte intègre plus d’informations, comme le dénivellement, ainsi qu’un mode nuit.

Plans gagne aussi en détails pour la conduite notamment, afin de bien comprendre quand il faut tourner, par exemple. Les passages piétons font aussi leur apparition, comme sur Google Maps.

Les personnes qui utilisent les transports en commun pourront désormais épingler les lignes qu’ils empruntent souvent. Une fonction vous avertira même quand il faut descendre. Pour savoir où aller une fois à la surface, il sera possible d’utiliser une fonction d’AR, disponible dans quelques villes américaines seulement.

Un peu d’AirPods ?

iOS 15 permettra, grâce à Conversation Boost, à un individu qui porte des AirPods Pro de mieux entendre quelqu’un qui lui parle. Siri peut également vous avertir grâce de certains moment importants de votre journée, comme la livraison d’un colis.

Localiser gagne également en précision pour plus facilement retrouver vos AirPods. iOS 15 vous avertira même si vous les laissez derrière vous quand vous quittez un endroit : pratique pour ne plus les perdre.

Le Spatial Audio fait aussi son apparition sur tous les appareils Apple, et Apple Music est désormais compatible avec l’audio spatialisé – enfin pour les morceaux qui ont été remastérisés, bien entendu.

iPadOS 15, encore plus de polyvalence ?

Le système d’exploitation des tablettes d’Apple affiche désormais des widgets qui pourront être placés n’importe où sur l’écran, même au milieu des applications. Et comme l’écran des iPad est plus grand, un format de widget encore plus grand est accessible : pour les photos, l’appli Files, etc.

La librairie d’applications, introduite l’année dernière dans iOS, fait enfin son apparition sur iPadOS et trouve sa place dans le dock, ce qui permet d’accéder à ses applications très facilement, et aussi de supprimer certaines pages d’applis désormais inutiles.

Mais iPadOS s’enrichit surtout d’une nouvelle approche du multitâche, accessible depuis le haut de l’écran. Un moyen de plus facilement sélectionner des applications pour l’écran partagé, par exemple.

iPadOS introduit également Shelf, qui permet de plus facilement retrouver des applications ouvertes et passer de l’une à l’autre. L’OS introduit aussi de nouveaux raccourcis pour passer d’un ensemble d’applis à un autre plus rapidement via le clavier.

Notes gagne aussi en fonction, avec la possibilité de suivre les modifications apportées à une note partagée. Quick Note facilitera également la création ou l’utilisation de Notes. On peut y accéder depuis le coin de l’écran de l’iPad, où qu’on soit. Pratique pour prendre des notes depuis un site Web ou retenir des liens vers des informations contenus dans une application tierce.

Translate fait également son apparition dans iPadOS, intégré dans l’OS, il est possible de traduire du texte dans un mail, dans une photo, ou même en parlant. Tout est calculé en local.

Swift Playgrounds, l’application pour apprendre à développer, s’améliore et permet de créer des applications grâce à Swift UI. Il est possible de facilement développer un projet sur iPad pour l’iPad ou l’iPhone.

Le combat pour la protection de la vie privée continue

Évidemment, Apple, chantre de la défense de nos données privées, a mis en avant ses nouveaux efforts en la matière. Ainsi, Mail Privacy Protection permet de cacher votre adresse IP, quand vous utilisez Mail, afin que les e-mails marketing ne vous espionnent pas. Grâce à cette fonction, ils ne peuvent pas savoir où vous vous situez quand vous ouvrez un mail.

L’App Privacy Report est aussi un moyen de suivre ce que font vos applications de vos données, lesquelles sont utilisées et avec qui elles sont partagées.

Siri est utilisé sur plus de 600 millions d’appareils, et s’enrichit de nombreuses fonctions, mais Apple a voulu mettre, là aussi, l’accent sur la vie privée.

Ainsi la reconnaissance vocale est désormais réalisée localement. Un gain pour votre vie privée, et surtout un moyen d’utiliser Siri sans avoir besoin d’une connexion Internet. Particulièrement pratique quand la demande n’a rien à voir avec Internet : si vous voulez créer une alerte pour vous réveiller, par exemple.

A lire aussi : WWDC : Apple renforce encore la protection des données personnelles et lance son propre VPN 

iCloud et la vie privée

Apple a introduit deux nouvelles manières de récupérer votre accès à iCloud. Ainsi, il sera possible de désigner des contacts pour retrouver vos mots de passe, pratique si vous n’avez pas d’autres appareils de confiance avec vous. Apple permet aussi un moyen de récupérer les données d’un défunt.

A lire aussi : Apple annonce iCloud+, une nouvelle offre pour surfer incognito  

Apple a également annoncé iCloud+. Un service qui permet de s’assurer que votre connexion est chiffrée, par exemple. Une autre fonction, Hide my email, permettra de créer des adresses mail à la volée pour ne pas donner votre vraie adresse électronique personnelle.

iCloud+ conserve les prix déjà pratiqués par Apple pour son offre iCloud, ce qui signifie donc qu’iCloud+ ne devrait être disponible que pour les offres payantes.

Et surtout la santé…

Apple s’intéresse de près au marché et aux données de santé. Ses ingénieurs ont développé Walking Steadiness, un ensemble de données qui permet d’établir la qualité de votre équilibre quand vous marchez. Ainsi, il sera possible d’être alerté si vous avez tendance à avoir un moins bon équilibre au fil du temps. Un bon moyen d’éviter les chutes. 

Des exercices seront d’ailleurs proposés pour renforcer votre équilibre et vos performances musculaires. L’application santé gagnera également un moyen de suivre l’évolution de votre cholestérol grâce à vos résultats de laboratoire.

Trends est également un moyen de suivre l’évolution de votre état physique, de savoir si vous bougez assez, etc.

Il sera possible de partager vos données de santé (en choisissant lesquels) avec votre médecin. Un moyen pour votre patricien d’avoir une vision d’ensemble de votre santé au quotidien. Pour l’instant, cette fonction n’est disponible qu’aux États-Unis.

Apple a également annoncé Health Sharing, une solution pour partager vos données de santé avec des membres de votre famille. On peut ainsi suivre le rythme cardiaque d’une personne à distance et voir certaines données de santé. Il est possible ensuite d’envoyer directement un message depuis ces informations pour s’assurer que tout va bien. Ces envois de données sont évidemment chiffrés, et Apple indique ne pas y avoir accès.

watchOS, encore plus de santé

Après la respiration, l’OS de la montre connectée d’Apple vous incitera maintenant à vous concentrer sur des éléments positifs, afin de réduire votre stress. L’application Sommeil pourra aussi mesurer votre rythme de respiration pendant que vous dormez.

Mais la Watch est aussi un moyen de faire du sport. Un exercice Tai Chi a été ainsi annoncé, par exemple. L’entraîneuse Janet Jenkins fait également son apparition dans Fitness+, où chaque exercice s’accompagnera maintenant d’une playlist Apple Music.

Avec le nouveau watchOS 8, il sera également possible de créer de nouveaux cadrans à partir de photos.

L’appli Photos a d’ailleurs été repensée pour afficher les souvenirs de manière plus accessible. Il est aussi possible de plus facilement partager une photo depuis la montre, soit par mail, soit par Messages.

Dans les messages, il sera aussi possible de déplacer le curseur grâce à la couronne digitale, par exemple, afin de corriger les fautes éventuelles.

Apple veut connecter votre maison

Le géant de Cupertino va améliorer l’expérience domotique de ses utilisateurs. À l’automne, il sera possible de demander à Siri de lancer une série sur son téléviseur, ou même de partager un épisode à regarder ensemble, depuis les HomePod mini.

L’application Apple TV introduit la fonction For All for You, qui permet de retrouver des séries ou films qui conviennent aux goûts de toute la famille. 

Les HomePod mini vont également gagner en fonctions au fil de l’année, notamment avec la reconnaissance vocale – chaque utilisateur sera ainsi reconnu, même en français.

Par ailleurs, HomeKit va permettre à des produits tiers d’intégrer les commandes Siri. HomeKit Video permettra aussi la reconnaissance de personnes ou d’animaux via la caméra de surveillance à l’entrée de votre domicile, même chose pour la détection de livraison de colis.

La technologie Matter, développée avec d’autres acteurs du marché, permettra aussi davantage d’interopérabilité.

macOS… Monterey est là

La nouvelle itération du système d’exploitation des Mac bénéficiera des fonctions iOS précédemment annoncées, comme SharePlay, ou FaceTime. Focus sera également disponible pour travailler de manière plus efficace. Les nouveautés de Notes seront évidemment aussi de la partie.

A lire aussi : macOS Monterey : Apple peaufine votre expérience, unifie ses OS et réinvente Safari

Universal Control va repousser les limites de Continuité, en permettant de contrôler tous vos périphériques Apple avec le couple souris/clavier de votre Mac. On peut ainsi déplacer le curseur de son Mac sur un iPad, posé juste à côté. Pratique pour contrôler facilement depuis son clavier et son trackpad son Mac et son iPad.

On peut même glisser-déposer des documents ou images d’un iPad à un Mac. La fonction est opérationnelle entre deux, ou plusieurs appareils.

Autre nouveauté de Monterey, AirPlay to Mac qui permet aussi de partager l’écran d’un iPad ou d’un iPhone sur un Mac.

Bonne nouvelle, Shortcuts arrive aussi sur macOS, pour faciliter l’automatisation de vos tâches répétitives quotidiennes. On pourra ainsi, par exemple, lancer les applications qu’on utilise tous les jours en un clic au lancement de son Mac.

Pas de panique pour les fans d’Automator, l’outil est toujours là, et il sera possible d’importer ses scripts dans Shortcuts.

Apple n’abandonne évidemment pas Safari, toujours donné pour être plus rapide, plus économe en énergie et plus respectueux de votre vie privée. Mais il bénéficie surtout d’un nouveau design. Il met en avant la barre de navigation, qui permet de centraliser les onglets dans une barre dédiée, grâce aux Tabs groups, qui comme leur nom l’indique, regroupent les onglets. Il est possible de nommer ces groupes, qui seront synchronisés entre tous vos appareils Apple instantanément.

Sur iPhone, les Tabs Bars s’afficheront en bas de l’écran de manière discrète, et il sera possible de passer de l’une à l’autre d’un glissement du doigt.

Les extensions pour Safari, qui existent déjà sur macOS, arrivent désormais aussi sur iOS et iPadOS. Espérons que cela incitera les développeurs à en créer davantage.

macOS Monterey s’accompagne évidemment de nombreuses nouvelles technologies destinées aux développeurs. Pour profiter de SharePlay, par exemple, il faut évidemment solliciter et intégrer une nouvelle API. Et Apple en a annoncé des dizaines.

Le géant américain s’est notamment attardé sur Object Capture, qui permet de créer des objets 3D à partir de photographies classiques. Il suffit de photographier un objet sous différents angles pour que le logiciel crée une version 3D de ce produit. Un bel accélérateur de réalité augmentée…

Apple a également indiqué que Swift, son langage de programmation, gagne en présence parmi les applications les plus populaires. La fonction Concurrency permet de simplifier le code, afin de permettre aux développeurs de gagner du temps ou à des développeurs débutants de mieux s’en sortir.

L’App Store, havre de sécurité au service des développeurs ?

Le kiosque de téléchargements d’Apple reçoit 600 millions d’utilisateurs par semaine et a reversé 230 milliards de dollars aux développeurs depuis ses débuts. Apple a également ajouté quelques fonctions de personnalisation des pages d’applis.

La fonction In-App event permet de mettre en avant des évènements qui ont lieu dans un appli. Par exemple, un tournoi dans un jeu ou l’arrivée d’une nouvelle série. Ces évènements pourront figurer sur la page de l’appli, mais aussi dans le widget de l’App Store d’iOS ou d’iPadOS.

Enfin, Xcode Cloud est un nouvel outil qui permettra de faciliter le développement, en partageant le code, en déplaçant la compilation dans le cloud, et en sécurisant le code en ligne. Une bêta courra au fil de l’été. Plus d’informations, notamment sur les prix pratiqués, seront annoncés à l’automne. TestFlight arrive également sur Mac, afin de faciliter les phases de bêta test pour les applis macOS.

Pour clore la keynote, Tim Cook a indiqué que, comme d’habitude, les bêtas de tous ces systèmes d’exploitation sont d’ores et déjà disponibles pour les développeurs. Des bêtas publiques seront lancées le mois prochain, et comme chaque année, les versions définitives devraient être lancées à l’automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE