Passer au contenu

Avec cette appli, l’Apple Watch Ultra devient un véritable ordinateur de plongée

L’appli Oceanic+ offre toutes les fonctions d’un ordinateur de plongée sous-marine pour la montre connectée haut de gamme d’Apple. Mais il faut payer un abonnement pour accéder à des fonctions évoluées telles que le calcul des paliers de décompression.

Lors de l’annonce de sa Watch Ultra, Apple avait fait un petit teasing d’une appli destinée à la plongée sous-marine de loisir. Cette appli, nommée Oceanic+ et développée par un éditeur tiers spécialiste de la question, est désormais disponible et offre de nombreuses fonctions pour remplacer un ordinateur de plongée, un outil devenu indispensable depuis les années 80.

L’objectif de ces ordinateurs est de planifier les différentes phases de la plongée, en particulier les paliers de décompression qui évitent de saturer le corps d’azote ou d’hélium lors de la remontée. Des calculs sont réalisés en fonction de paramètres tels que la durée de la plongée et de la profondeur maximale atteinte.

L’appli permet d’afficher facilement des données telles que la profondeur actuelle, la limite de plongée sans décompression et la température de l’eau. Un deuxième niveau d’affichage révèle la profondeur maximale, la vitesse de remontée et le niveau de batterie. L’appli dispose aussi de plusieurs avertissements de sécurité, par exemple les limites de plongée sans décompression, les vitesses de remontée trop rapides et les recommandations de paliers.

Apple-Watch-Ultra-Oceanic-Plus-screen
© Apple

En outre, le retour haptique de l’Apple Watch Ultra peut alerter le plongeur par des vibrations, même à travers une combinaison de 7 mm d’épaisseur. De plus, le bouton Action donne accès à la boussole pendant la plongée. Il peut être aussi personnalisé pour lancer l’application Oceanic+ sur l’iPhone depuis l’écran de pré-plongée. Celle-ci affiche des informations détaillées dans le planificateur de plongée, telles la température à la surface, la température de l’eau, le vent, les UV et les marées. Ces informations sont disponibles jusqu’à trois jours avant la plongée.

L’appli Oceanic+ est disponible sur l’App Store. Son abonnement de base est gratuit. Il comporte des fonctions de plongée courantes, notamment la profondeur et la durée, ainsi que l’enregistrement des plongées les plus récentes. En revanche, il faut payer pour des fonctions plus évoluées, telles que le suivi de la décompression et de la saturation des tissus, ainsi que le planificateur de position. L’abonnement est facturé 12,49 € par mois, ou 97,99 € par an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


François BEDIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *