Passer au contenu

Atteignez un objectif chiffré

Faites fonctionner Excel à l’envers ! Au lieu de calculer une formule, imposez-lui une valeur et demandez à votre tableur de faire varier une cellule de votre choix jusqu’à ce que la formule atteigne la valeur imposée.

Étape 1 : posez le problème

Dans l’exemple illustré ci-contre, vous allez calculer votre budget pour vos activités sportives du premier trimestre.1 Vous avez pratiqué deux activités : le tennis et le bowling. Pour chacune, notez le nombre d’heures par mois (lignes 3 et 7) et le tarif horaire (lignes 4 et 8). Le coût total, en lignes 5 et 9, est le produit des deux précédentes. Ces chiffres sont répétés pour les trois mois de notre exemple.2 La ligne 10 va contenir les totaux mensuels. Inscrivez la formule +C5+C9 en C10, puis recopiez-la en D10 et E10.3 Enfin, la cellule F10 (en rouge sur fond gris) reçoit le budget total du trimestre, soit =SOMME(C10:E10).

Étape 2 : choisissez une valeur à modifier

Ici, le budget global (F10) atteint 2 084 euros. Or, nous souhaitons le limiter à 2 000 euros.1 Bien entendu, ne saisissez pas 2000 en F10 ! Vous ne feriez qu’écraser la formule qui s’y trouve.2 Pour atteindre le budget imposé, nous allons choisir une des cellules qu’utilise la formule, par exemple le nombre d’heures de bowling au mois de mars (E7), et demander à Excel de modifier ce nombre jusqu’à ce que F10 contienne la valeur 2000.3 Cliquez en F10. Dans le menu Données, cliquez sur Analyse scénarios, puis sur Valeur cible.Dans le champ Cellule à définir, laissez F10. Dans Valeur à atteindre, tapez 2000. Enfin, cliquez dans le champ Cellule à modifier, puis sur la cellule E7 (ignorez les symboles $ qu’Excel a ajoutés).4 Cliquez sur OK. Si une solution existe, Excel la calcule et met le résultat dans la cellule que vous avez choisie. Dans notre exemple, il vous faudra réduire à 15 le nombre d’heures de bowling au mois de mars pour rester dans votre budget.

Étape 3 : ajoutez des contraintes

Compliquons un peu le problème en permettant à plusieurs cellules de varier simultanément. Dans ce cas, utilisez le Solveur, version étendue de la fonction Valeur Cible, que nous nous contenterons de survoler.1 Par défaut, le solveur n’est pas installé. Pour cela, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Options Excel. Activez l’onglet Compléments, cliquez sur Atteindre, cochez Complément Solver et validez par OK.2 Dans le menu Données sur Solveur, les champs de saisie sont similaires à ceux de la valeur cible. Mais vous pouvez spécifier plusieurs cellules variables (C7:E7) et par exemple diminuer les heures de bowling en février (D7 < E7). Pour cela, cliquez sur Ajouter puis sur Résoudre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen