Passer au contenu

Archos présente l’Alpha, son nouveau fleuron « made by Nubia »

Le fabricant français et la marque chinoise signent un partenariat pour distribuer certains smartphones sous la marque Archos. Les deux premiers appareils sont prévus pour le mois de juillet.

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, nous apprenions que Nubia ferait son arrivée en France au cours de l’année. Les choses sont en train de se concrétiser. Le français Archos vient d’annoncer le Diamond Alpha, nouveau représentant de son offre haut de gamme, un appareil conçu par Nubia. Le smartphone sera disponible au cours du mois de juillet pour 349 euros. Il sera accompagné de l’Archos Diamond Gamma, également fabriqué par Nubia et commercialisé à 199 euros.

Double capteur photo de 13 mégapixels

En jetant un œil à l’Archos Diamond Alpha, les amateurs de smartphones chinois auront probablement une sensation de déjà-vu. Sous ses nouvelles couleurs – exclusives à la marque française – se cache en réalité un Z17 Mini, produit par Nubia et annoncé pour la Chine il y a quelques semaines. A la différence de beaucoup de modèles vendus chez les importateurs, l’Alpha est compatible avec l’ensemble de nos fréquences 4G.

L'Archos Alpha
01net.com – L’Archos Alpha

A moins de 350 euros – voire 300 euros avec une offre de remboursement permanente, l’Archos Diamond Alpha est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 652 épaulé par 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Son écran de 5,2 pouces affiche une définition Full HD, pour une haute résolution de 424 ppp. A l’arrière, on trouve un capteur d’empreintes digitales et un double capteur photo de 13 mégapixels avec une stratégie à la Huawei : le premier capture des images en noir et blanc, le second en couleurs. Pour la partie logicielle, il faudra faire avec la surcouche Nubia basée sur Android Marshmallow.

Lire les caractéristiques complètes de l’Archos Diamond Alpha

Pas de Z17 pour le moment

Plus modeste, l’Archos Diamond Gamma – fondé sur un modèle inédit de Nubia – tourne grâce à un Snapdragon 435 à 1,4 GHz couplé 3 Go de mémoire vive, avec 32 Go de stockage extensible. Le smartphone est équipé d’un écran de 5,5 pouces HD pour une résolution de 278 ppp. Il embarque un capteur photo de 13 mégapixels à l’arrière, 5 mégapixels à l’avant. A la différence de l’Alpha, il sera lancé directement sous Android 7.1 Nougat avec, toujours, la surcouche Nubia UI 5.0.

L'Archos Gamma
Archos – L’Archos Gamma

Pour le moment, le partenariat entre Archos et Nubia devrait se limiter à ces deux modèles. Par la suite, on peut espérer l’arrivée d’appareils très haut de gamme comme le Nubia Z17, équipé du Snapdragon 835. L’accord entre les deux entreprises ne porte pas sur la simple distribution exclusive de produits Nubia. Depuis quelques semaines, en effet, plusieurs enseignes vendent des smartphones Nubia – y compris le récent M2, sans passer par le canal Archos. 
Le français a, en revanche, obtenu une exclusivité, celle d’apposer sa marque sur les produits Nubia qui rentre dans ses gammes. 

Lire les caractéristiques complètes de l’Archos Diamond Gamma

Deux autres nouveautés Archos

Parallèlement à l’annonce des Alpha et Gamma, Archos a présenté deux autres smartphones plus spécifiques. Largement renforcé, le Sense 50 X succède au 50 Saphir. Lancé à 169 euros, il tourne grâce à un processeur MediaTek tournant à 1,5 GHz. Le smartphone est censé résister à une chute d’un mètre ainsi qu’à une immersion de 30 minutes (IP68). Avec une batterie de 3,500 mAh, l’autonomie devrait être l’un de ses points forts.

Les Archos Sense 50 X et 55 S
Archos – Les Archos Sense 50 X et 55 S

Lancé – également en juillet – à 249 euros, le Sense 55 S adopte un écran Full HD sans bord (du moins sur les parties supérieure et latérales) de 5,5 pouces. Il est équipé de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage. Avec un tarif plus élevé et une configuration plus légère que le Gamma, le Sense 5S devrait miser gros sur sa qualité d’affichage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY