Passer au contenu

Après avoir écrasé les meilleurs joueurs de Go, AlphaGo prend sa retraite

Le logiciel d’intelligence artificielle ne fera plus de matchs car son objectif a été atteint. Les chercheurs de Google envisagent néanmoins de créer une version pédagogique d’AlphaGo pour aider les joueurs.

Clap de fin pour AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google dédié au jeu de Go. Samedi dernier, le logiciel a écrasé pour la troisième fois consécutive le champion du monde Ke Jie au bout de quelques heures, ne laissant plus aucun doute sur sa supériorité. Officiellement sacré meilleur joueur de Go au monde, AlphaGo va désormais partir à retraite. Dans une note de blog, les concepteurs Demis Hassabis et David Silver ont annoncé que leur logiciel n’allait plus faire de match officiel, dans la mesure où il avait atteint « l’apogée » en matière de compétition.

Bref, la mission d’AlphaGo étant accomplie, il est temps de passer à autre chose. « L’équipe de recherche derrière AlphaGo va maintenant concentrer son énergie sur la prochaine série de grands défis, en développant des algorithmes généraux avancés qui pourraient aider un jour les scientifiques à s’attaquer à certains de nos problèmes les plus complexes, comme la recherche de nouveaux remèdes contre les maladies, la réduction spectaculaire de la consommation d’énergie ou en inventant de nouveaux matériaux révolutionnaires », expliquent les deux chercheurs.

Pour autant, AlphaGo ne va pas complètement disparaître de la circulation. Les chercheurs de Google vont créer un outil pédagogique basé sur les calculs d’AlphaGo pour aider les joueurs – professionnels ou amateurs –  à analyser les positions de Go et améliorer leur propre jeu. Ils vont également publier un dernier papier scientifique dans lequel ils indiqueront les améliorations qu’ils auront apporté au logiciel pendant toute cette période de compétition, en espérant que cela aidera d’autres développeurs à créer des logiciels de Go qui prendront la relève d’AlphaGo.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN