Passer au contenu

Apple veut réinventer ses MacBook Air et Pro pour (enfin) satisfaire les «Mac loyalistes»

Selon Bloomberg, le MacBook Air va connaître une refondation en profondeur pour réaffirmer la position d’ultraportable historique de la gamme. Un moyen de le différencier davantage des MacBook Pro 13 pouces.

Alors que les MacBook Air sont passés aux processeurs Apple Silicon en novembre dernier, les équipes de Tim Cook seraient en train de travailler – non pas que ce soit une surprise – sur un MacBook Air plus fin et plus léger.
Selon Bloomberg, et l’incroyablement bien renseigné Mark Gurman, le nouvel ultraportable devrait être mis sur le marché au cours de la seconde moitié de cette année, au plus tôt, ou courant 2022.

Plus fin, plus compact et équipé de MagSafe

Pour réduire le poids et l’encombrement de son MacBook emblématique Apple considérerait l’idée de réduire les bordures de l’écran de manière importante, tout en conservant la diagonale de 13 pouces. Par ailleurs, Apple a également envisagé de concevoir une version 15 pouces de son ultraportable, mais réserverait cette possibilité pour une génération plus lointaine.

Ce changement de design pourrait également être l’occasion pour Apple de changer d’autres éléments importants. Ainsi, les prochains MacBook Air réintroduiraient un connecteur MagSafe pour assurer la recharge de leur batterie. En plus de ce connecteur d’alimentation, les ultraportables d’Apple proposeraient deux ports USB 4, norme qui conserve la forme de l’USB-C.

Redonner un sens à la gamme ultraportable

Mark Gurman indique également que ces nouveaux MacBook Air ne seraient pas destinés à remplacer les modèles actuels, mais plutôt à les positionner en entrée de gamme.

Cette renaissance du MacBook Air est indéniablement rendue possible par l’abandon des puces Intel et le passage aux puces Apple Silicon. Leur rapport performance par Watt devrait en effet permettre à Apple de jouer à nouveau la carte des différences importantes de forme. Un MacBook Air vraiment léger et endurant pour un usage nomade qui nécessite de la puissance mais de manière raisonnable, et un MacBook Pro, plus conséquent, par le poids et la taille, mais également plus puissant et endurant.

Des MacBook Pro pensés pour les utilisateurs ?

D’ailleurs, Mark Gurman avance que les portables professionnels d’Apple, dont on croit également savoir qu’ils vont connaître une refonte en profondeur, vont illustrer cette volonté de différenciation et mieux encore de satisfaction des « loyaux utilisateurs de Mac ». Ainsi, les prochains MacBook Pro pourraient voir le retour d’un lecteur de carte SD, si utile pour les photographes. La Touch Bar pourrait, elle, prendre sa retraite.

Enfin, Bloomberg précise qu’Apple travaillerait également à des Mac équipés de modems cellulaires, pour se connecter à la 4G/5G. Néanmoins, ce projet serait, pour l’instant, repoussé. Même chose pour l’intégration de Face ID dans les Mac. La solution de reconnaissance faciale sécurisée d’Apple devait à l’origine faire son apparition dans l’iMac qui sortira cette année, mais il semblerait que ce ne soit plus le cas…

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE