Passer au contenu

2021 : MacBook Pro, iMac, iPad, AirPods, tout ce qu’Apple pourrait lancer cette année

L’année à venir s’annonce d’ores et déjà riche en nouveautés matérielles et logicielles pour Apple. Entre les produits récurrents, les produits retardés et les produits attendus, le géant américain devrait beaucoup faire parler de lui.

L’année 2020 a été étrange, chaotique, mais aussi incroyablement riche, du moins si on se penche sur ce qu’Apple a fait des douze derniers mois. De nouveaux produits ont vu le jour, pas moins de cinq iPhone, des iPad. Tout au long de l’année, des services ont été lancés et une révolution domestique a été initiée avec le passage aux puces Apple Silicon.
Une transition qui devrait durer deux ans, selon les plans d’Apple. Autant dire que 2021 sera une année charnière qui verra arriver une belle vague de Mac ARM et d’autres produits qu’on attend (ou n’attend plus) depuis longtemps. Petite revue des possibles, par ordre… d’impatience.

iMac… Un besoin de refondation

Le paysage des Mac a été soulevé par un bouleversement tellurique en juin dernier, quand Apple a officialisé l’abandon des puces Intel au profit de SoC ARM. L’intégralité des MacBook Air et une partie des Mac mini et MacBook Pro ont déjà commencé la transhumance.

Le tout-en-un d’Apple n’a pas été mis à jour depuis le mois d’août dernier où l’iMac 27 pouces est passé aux processeurs Core de 10e génération. Autrement dit, les modèles 21,5 pouces n’ont pas eu cette chance. Et cela tombe bien, les rumeurs (et la logique) veulent qu’Apple prépare de nouveaux iMac d’entrée et haut de gamme, qui bénéficieraient à la fois d’un nouveau design, inspiré de celui des iPad ou des écrans professionnels d’Apple, avec des bordures d’écran plus fines donc. Ils devraient également embarquer des SoC Apple Silicon.

Pour ce qui est de la puce, les modèles d’entrée de gamme pourraient se satisfaire d’un M1 avec éventuellement un peu plus de cœurs, mais des modèles 27 pouces devront eux avoir droit à quelque chose de plus puissant. Soit une version encore plus musclée du M1, soit un M2… Les rumeurs parlent de SoC pour l’entrée de gamme qui embarqueraient jusqu’à 16 cœurs hautes performances, et quatre cœurs basse consommation. Tandis que les modèles haut de gamme se verraient offrir 32 cœurs hautes performances… La question de la quantité de mémoire maximale utilisable est évidemment sur la table. Jusqu’à présent, le plafond est de 16 Go de RAM.

En tout cas, pour ce qui est du design, la dalle pourrait grossir avec un modèle 21,5 pouces actuel qui passerait à une dalle 23 ou 24 pouces… L’arrière pourrait abandonner la forme arrondie pour un fond plat.

Quand ?
Selon toute vraisemblance, ces nouveaux tout-en-un devraient arriver au cours du premier semestre. Mais certaines rumeurs laissent entendre qu’Apple pourrait également attendre l’automne. 

Probabilité pour 2021
95 %

iMac Pro, toujours là pour séduire ceux que le Mac Pro effraie ?

L’iMac Pro actuel n’a pas été mis à jour depuis… son lancement en 2017. Il avait certes été pensé pour faire patienter les professionnels avec l’arrivée du nouveau Mac Pro, néanmoins, si cette machine est appelée à continuer à vivre, il va falloir qu’elle soit mise à jour.

Outre qu’on la verrait bien bénéficier d’un nouveau design où l’écran occuperait davantage de la surface avant, l’iMac Pro est intéressant car il utilise actuellement des puces Xeon, soit le haut de gamme des processeurs Intel pour station de travail. 

Cela signifie qu’un iMac Pro Apple Silicon devra embarquer une nouvelle puce ARM, soit une évolution du M1, avec plus de cœurs CPU/GPU et la capacité de gérer davantage de RAM – le modèle actuel en supporte jusqu’à 256 Go, contre 16 pour les MacBook Pro. La marge de progression est importante et le gain en performance fait d’ores et déjà rêver.

Quand ?
Après trois ans de mise en jachère, c’est peu dire que l’iMac Pro pourrait gagner à passer aux puces Apple Silicon. Néanmoins, aucune rumeur ne donne pour l’heure de fenêtre de tir précise pour ce tout-en-un professionnel. Une chose semble certaine, au vu des puces requises, il est possible que cette machine soit une des dernières mises à jour.

Probabilité pour 2021
45 %

Mac Pro, le point culminant du passage à Apple Silicon? 

Les révélations récentes de Mark Gurman ouvrent de nouveaux horizons et replacent le Mac Pro sur les radars. Apple pourrait profiter du passage à ses propres puces pour produire une version plus compacte de sa station de travail portable.
Néanmoins, il maintiendrait également la version Intel, pour l’instant tout au moins. Sans doute parce qu’il va falloir encore un peu de temps aux SoC, d’Apple pour se frotter efficacement aux Xeon d’Intel.

2021 pourrait donc voir arriver un Mac Pro « d’entrée de gamme », en quelque sorte, avec des puces Apple, tandis qu’une version haut de gamme resterait au catalogue avec des CPU Intel pour encore quelque temps.

Quand ?
Plutôt au cours du second semestre 2021, ou lors de la WWDC.

Probabilité pour 2021
45%

01net.com – Lionel Morillon – Le MacBook Pro M1, d’Apple.

MacBook Pro, finir la bascule

La gamme des MacBook Pro a eu l’honneur de faire partie de la première vague de Mac ARM, et avec quel brio ! Néanmoins, il s’agit cette année, pour Apple de finir le travail commencé, puisqu’il reste encore les MacBook Pro 13 pouces haut de gamme et le modèle 16 pouces à faire passer sous Apple Silicon.

En novembre dernier, on regrettait, pour faire les difficiles, que le design des MacBook Pro M1 soit identique à celui des modèles Intel préexistants. Il semblerait à en croire différentes fuites et prédictions qu’Apple ait attendu de basculer toute sa gamme pour changer le design de ses portables professionnels.

Ainsi, les équipes de Tim Cook prépareraient un MacBook Pro 14,1 pouces un modèle 16 pouces, dont le design serait revu. Ils afficheraient notamment des bordures d’écran plus fines et pourraient aussi bénéficier de la technologie de rétroéclairage à mini-LED pour améliorer encore leur dalle Retina. Pour ce qui est du boîtier, Apple pourrait être tenté de l’affiner et de l’alléger encore un peu. Ce serait surtout intéressant pour le modèle 16 pouces. La version actuelle pèse 2 Kg, rien de rédhibitoire, mais en fin de journée on le sent dans un sac à dos. A franchement parler, on préférerait un boîtier aussi épais et une autonomie colossale… Encore plus importante que celle des MacBook Pro M1.

Le nouveau MacBook Pro pourrait renouer également avec la technologie MagSafe, comme avant la bascule vers le tout USB-C en 2016. Faut-il espérer pour autant revoir d’autres ports apparaître sur ces portables ? On peut rêver… En tout cas, cette technologie dédiée éviterait les chutes malencontreuses et pourrait assurer une vitesse de recharge plus rapide.

Côté SoC, on devrait trouver dans ses MacBook Pro « haut de gamme » les même Mx que dans les iMac, à savoir des puces équipées de 16 ou 32 cœurs hautes performances.

Quand ?
Une fois encore, les rumeurs pointent différentes directions pour ce qui est de la date de sortie de ses produits. Certaines indiquent plutôt la seconde moitié de l’année. D’autres plutôt le premier semestre. Parce que nous sommes impatients, et parce que le MacBook Pro 16 pouces n’a pas été mis à jour depuis novembre 2019, soit depuis son lancement, on croise les doigts pour que ce soit au plus tard lors de la WWDC.

Probabilité pour 2021
90 %

01net.com – Lionel Morillon – L’iPad Pro 12,9 pouces, d’Apple

iPad Pro, le passage au mini-LED et à la génération A14

Depuis plusieurs mois, les rumeurs veulent qu’Apple travaillent sur un nouvel iPad Pro 12,9 pouces. Rien de très étonnant jusque-là. En revanche, il est intéressant de noter que l’iPad Pro 11 pouces n’est pas cité – ce format serait-il abandonné car trop proche de l’iPad Air 2020 ? – et que ce nouveau modèle serait le premier à utiliser la technologie de rétroéclairage mini-LED. Des rumeurs plus discrètes évoquaient également un iPad Pro à dalle OLED, mais le mini-LED semble plus probable pour l’heure.

Cette technologie permet d’afficher de meilleurs taux de contraste, des couleurs plus claquantes, des noirs plus profonds et une meilleure luminosité. Quand on sait que les dalles d’Apple sont généralement excellentes, on ne peut qu’être impatient de voir ce que ses ingénieurs vont faire de cette solution.

Mais ce qu’on attend surtout de ce nouvel iPad Pro, c’est son passage à l’A14X. L’utilisation de cette nouvelle génération de puce lui permettrait de reprendre la main sur l’iPad Air pour ce qui touche au réseau neuronal. A l’heure actuelle, l’A14 domine sans problème l’A12Z en ce domaine.

Par ailleurs, il semblerait assez logique que l’iPad Pro se mette lui aussi à la 5G, maintenant que les iPhone 12 ont ouvert la voie en fin d’année dernière.

Quand ?
L’iPad Pro pourrait arriver au cours du premier trimestre. Le mois de mars est une période où les tablettes fleurissent traditionnellement chez Apple.

Probabilité pour 2021
90%

01net.com – P.F. – l’iPhone SE 2020, d’Apple.

iPhone SE Plus, une nouvelle approche de l’entrée de gamme ?

Après quatre ans d’oubli, l’année dernière, Apple mettait à jour son iPhone SE, qui tenait à l’époque le double rôle d’iPhone d’entrée de gamme et de plus petit modèle. Ce rôle a été redistribué dans l’année à l’iPhone 12 mini. Un détail, peut-être mais qui a montré à quel point le design de l’iPhone SE était daté et inadapté à la réalité de 2020. 

Selon les prédictions de l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple délaisserait donc le design des iPhone 8 et précédents, et préparerait un iPhone SE Plus. Il profiterait d’un écran quasi-bord à bord, comme les iPhone haut de gamme depuis l’iPhone X. Il afficherait ainsi une diagonale d’écran de 6,1 pouces (comme les iPhone 12 et 12 Pro), mais sans recourir à Face ID. Il utiliserait en effet un bouton Touch ID placé dans le bouton de On/Off, comme l’iPad Air de dernière génération.

Par ailleurs, il aurait droit à deux modules caméra arrière, sans doute un grand-angle et un ultra grand-angle, comme sur les iPhone 12 et 12 mini. Enfin, il serait compatible 5G. Il paraîtrait peu probable qu’Apple, qui a la réputation de fabriquer des smartphones durables, prive un appareil neuf de cette capacité à s’adapter aux nouveaux réseaux.

Quand ?
Alors l’iPhone SE Plus, c’est du solide ? Et surtout, c’est pour quand ? A l’origine, il devait arriver lors de la première moitié de 2021. Mais , Ming-Chi Kuo a revu ses prédictions et estime désormais qu’il sortira durant la seconde moitié de l’année.

Néanmoins, il est également possible qu’Apple passe son tour cette année. D’autres analystes, dont un spécialiste des écrans, qui avait vu juste sur la non-compatibilité des iPhone 12 avec le 120 Hz, pensent qu’Apple va attendre 2022 pour mettre à jour son iPhone SE. Dommage.

Probabilité pour 2021
50 %

iPad mini 6, un écran plus grand mais toujours mini

L’iPad mini occupe une place à part dans la famille des tablettes d’Apple. De part sa taille tout d’abord, de part son positionnement et ses usages ensuite, et de part son rythme de mise à jour, enfin.

L’iPad mini 5, sorti avril 2019, offrait de belles performances et une ergonomie agréable… mais dans un design trop vieux et avec un écran à seulement 7,9 pouces de diagonale. Avec des iPhone 12 Pro Max désormais équipé d’une dalle de 6,7, il semble urgent que l’iPad mini voie plus grand, sans grandir pour autant. Après l’iPad Air, il serait de bon ton que le bouton Touch ID se glisse dans celui d’allumage, afin de permettre aux bordures de diminuer de manière draconienne.

Cela tombe bien, les prédictions de Ming-Chi Kuo verraient le mini gagner en surface d’affichage avec une diagonale de 8,5 ou 9 pouces. L’analyste pense même que cette tablette pourrait bénéficier de la technologie de rétroéclairage mini-LED. Un bon moyen de renforcer la qualité de sa dalle, tout en réduisant potentiellement l’épaisseur de la tablette.

Nous le disions, le mini a toujours tenu une place à part, plus aligné sur l’Air que l’iPad classique. Est-ce que cela veut dire que cet état de grâce va lui falloir un changement profond de design et le support de l’Apple Pencil 2 ? On l’espère.

Quand ?
Ming-Chi Kuo verrait bien un iPad mini 6 arriver au cours du premier semestre 2021. Si on se fie aux dernières années, cela pourrait alors être entre mars et mai. Le printemps serait mini et, on l’espère, renouvelé.

Probabilité pour 2021
80%

Apple – Les iPhone 12 Pro Max, Pro et mini, d’Apple

iPhone 13, l’heure du 120 Hz ?

La 5G est désormais là pour rester. Les quatre iPhone 13, attendus pour l’automne – a priori, septembre, si une nouvelle pandémie ne passe pas par là– seront évidemment toujours compatibles avec la nouvelle norme de réseau téléphonique. Ils pourraient toutefois ajouter le support des ondes millimétriques dans davantage de pays.

L’iPhone 13 mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max, reprendront la même répartition dans la gamme et pourraient également enfin embarquer une dalle 120 Hz, avec la technologie ProMotion d’Apple et l’adoption éventuelle de la technologie à basse consommation d’énergie LTPO OLED, développée en partie pour les Watch.

Dernièrement, Mark Gurman, journaliste de Bloomberg dont les sources sont généralement très fiables, a indiqué que l’iPhone 13 pourrait embarquer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, en plus de Face ID. Une bonne idée si on considère qu’on continuera à porter des masques encore quelque temps…

Une rumeur laisse entendre que le modèle le plus haut de gamme pourrait être « sans port ». Il se rechargerait alors uniquement via la technologie de recharge sans-fil Qi, et son adaptateur MagSafe.

Autre point, l’encoche pourrait voir sa taille diminuer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

En plus d’un nouveau modem 5G, fourni par Qualcomm, toujours, et d’une puce A15, plus puissance et économe, les iPhone 13 pourraient bénéficier d’une amélioration de leurs performances en photographie. Toutefois, sur ce point, tous les analystes et leakers professionnels ne sont pas d’accord. Certains pensent qu’il faudra attendre 2022 pour voir introduits de gros changements dans ce domaine.

Quand ?
Sauf fin impromptue du monde, les iPhone 13 devraient être lancés en septembre prochain, Apple revenant à son calendrier habituel. Certains analystes déclarent même qu’Apple ayant modifié ses processus de validation et fabrication cette année, même la pandémie ne pourrait retarder ce lancement.

Probabilité pour 2021
100%

Apple Glass, la réalité augmentée enfin à portée ?

C’est un produit attendu, mais presque inespéré. Une toute nouvelle gamme de produits et des usages nouveaux à inventer. Selon certaines fuites et/ou rumeurs, les Apple Glass pourraient être introduites dès cette année, d’autres pointent plutôt vers 2023. Cependant, si on prête une oreille attentive aux sources qui penchent pour 2021, la commercialisation pourrait être immédiate, ou prévue l’année prochaine. Dans tous les cas, les lunettes à réalité augmentée d’Apple pourraient être présentées en même temps que les iPhone 2021.

Comme la Watch, à ses débuts, elles seraient tributaires de l’iPhone pour l’essentiel, à savoir la puissance de calcul, la connexion à Internet, la géolocalisation, etc. Les Glass seraient donc un terminal tête haute permettant d’afficher des données et éventuellement de passer un appel. Elles intégreraient aussi une caméra, un lidar pour scanner l’environnement en 3D et offrir une expérience en réalité augmentée de qualité. Apple envisagerait, comme pour la Watch, de créer un App Store dédié à ce nouveau périphérique.

Il est intéressant de noter que les plus anciennes rumeurs font état de deux projets, l’un tourné vers la mobilité, l’autre tourner vers un usage plus sédentaire et qui pourrait mélanger réalités augmentée et virtuelle, à la manière de l’Oculus Quest.

Quand ?
Les Glass pourraient être annoncées en septembre prochain… Ou alors en début d’année prochaine.

Probabilité pour 2021
50%

Apple – La Watch Series 6, d’Apple.

Watch Series 7 et SE 2, l’heure de gagner la bataille de l’autonomie

Réglé comme une horloge. Tous les ans, Apple introduit une nouvelle Watch. L’année dernière, en une rupture des habitudes, il en a introduit deux afin d’enrichir sa gamme et donc son offre. Cette année, on devrait donc voir Apple récidiver.

Si on ne sait pour l’instant pas grand-chose de ce que pourrait nous réserver ces deux nouvelles montres connectées, on sait néanmoins que la Watch a deux défis à relever : celui de la santé et du fitness, et celui de l’autonomie. Pour permettre à sa montre de donner le meilleur d’elle-même, dans la journée et pendant la nuit grâce à son suivi du sommeil, il est essentiel que l’autonomie des futures Watch passe le cap des 24h d’autonomie avérée.

Par ailleurs, peut-être Apple renforcera-t-il encore le rôle de compagnon médical de sa Watch en introduisant une fonction et un outil de mesure non invasif de la glycémie. Ce serait une nouvelle corde intéressante ajoutée à son arc, mais pour l’heure, rien ne dit qu’il sera possible de le voir dans les modèles 2021.

Certaines rumeurs laissent entendre que ces Watch pourraient également changer légèrement de design. Attendons de voir.

Quand ?
Les Watch depuis leur annonce font trajet commun avec les iPhone. Il semble donc quasi certain que les nouvelles montres connectées d’Apple partageront la scène avec les iPhone 2021.

Probabilité pour 2021
100%

AirTags, un nouveau maillon domotique

On n’osait pas trop y croire pour 2019, les espérait vraiment pour 2020. Raté ! Mais cette fois, c’est la bonne, les petites balises sans-fil, à accrocher à vos objets pour les retrouver facilement, sortiront en 2021. 

Elles devraient reposer à la fois sur la technologie Bluetooth et l’Ultra WideBand (ce qui leur permettrait d’être localiser par les appareils équipés d’une puce U1), pour localiser vos trousseaux de clé, sac à main et autres.
Si leur forme n’est pas connue avec certitude, ces minuscules balises pourraient prendre la forme d’une minuscule capsule adhésive ou attachable. Elles pourraient se recharger par induction ou utiliser des piles bouton classiques.

Quand ?
On les attend depuis tellement longtemps qu’on n’ose plus fournir un calendrier, mais disons que si elles pouvaient arriver au cours du premier semestre 2021, on pourrait enfin passer à autre chose.

Probabilité pour 2021
100%… ou 0% ?

Apple TV, passer au jeu 

La version 4K de l’Apple TV est sortie en septembre 2017 et depuis beaucoup de choses ont changé. Que ce soit du côté des performances des puces Apple ou des services proposés.

L’Apple TV haut de gamme actuelle embarque une puce A10X, qui n’est désormais plus utilisée dans les iPad. Le boîtier TV d’Apple n’aurait pas forcément besoin des performances du Neural engine de l’A14, mais pourrait en revanche profiter de la puissance graphique des puces A12X pour le jeu. Car avec la compatibilité avec les manettes PS4 et Xbox One, et l’arrivée de l’offre Arcade, l’Apple TV a gagné un beau potentiel en tant que console de salon. Le géant de Cupertino pourrait même rejouer le carte Pipp!n et assumer complètement le rôle de console d’un nouveau modèle.

Voilà qui justifierait ce que certaines rumeurs indiquent : une augmentation de la capacité de stockage à 64 et 128 Go. Une nouvelle télécommande pourrait également faire son apparition, plus riche en possibilités de configuration, sans forcément être aussi complexe que celle de nos téléviseurs. Elle bénéficierait aussi d’une fonction permettant de la retrouver même quand elle est tombée entre deux coussins du canapé.

L’Apple TV pourrait également intégrer une puce U1, comme les HomePod mini, ce qui permettrait de basculer la lecture d’un film directement d’un iPhone au téléviseur relié au boîtier d’Apple.

Quand ?
Dans le courant de l’année, et avec un peu de chance avant ou lors de la WWDC.

Probabilité pour 2021
65%

Apple – Les AirPods Pro, d’Apple.

AirPods, une troisième génération en forme de Pro light

Depuis 2019, les AirPods n’ont pas bougé et la rumeur veut qu’Apple se prépare à lâcher une troisième génération de ses écouteurs true Wireless sur le monde. Ils adopteraient le design des AirPods Pro, avec une tige plus courte et des embouts remplaçables en silicone. Ils ne fourniraient pas de réduction de bruit active mais le format intra-auriculaire offre déjà une meilleure isolation passive.

Apple pourrait également proposer une nouvelle puce pour gérer les connexions sans-fil, qui remplacerait la puce W1, puis H1. Vœu pieu ou réalité, l’autonomie de ces écouteurs pourrait être améliorée.

Quand ?
Les AirPods Studio sont arrivés juste à temps pour Noël mais sont encore assez difficiles à trouver. Les AirPods de troisième génération, qui resteront bien plus abordables, en entrée de gamme, pourraient arriver d’ici la fin du mois de mars. On croise les doigts. 

Probabilité pour 2021
90%

AirPods Pro, encore plus de compacité

Introduits en octobre 2019, et inchangés depuis, les AirPods Pro continuent de rencontrer un grand succès. La seconde génération des true wireless « pro » d’Apple pourrait être plus compacte. Au point d’ailleurs que la petite tige disparaîtrait. Elle pourrait surtout profiter d’une nouvelle puce chargée de la connexion sans-fil et de l’optimisation de la consommation d’énergie.

Quand ?
Les rumeurs sont encore assez peu nombreuses et surtout assez peu précises, aussi bien sur le produit que sur une date de lancement. Disons qu’une arrivée pour les fêtes de fin d’année serait une bonne surprise.

Probabilité pour 2021
50%

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE