Passer au contenu

Apple travaille à transformer Beats en un Spotify-killer sur iOS et… Android

Racheté en mai dernier, Beats Music serait au centre d’un grand chantier d’intégration dans iTunes, iOS mais aussi Android. Apple entendant partir en guerre contre Spotify et les autres services de streaming musical.

Trois milliards de dollars, un investissement pas si colossal quand on a le portefeuille d’Apple et ses ambitions dans la musique en ligne. Car les ventes en baisse sur l’iTunes Store ne doivent pas faire croire que le géant de Cupertino se désintéresse de ce marché. Depuis le mois de mai et le rachat de Beats, le silence radio sur les grandes manœuvres d’Apple est de rigueur, même si quelques indiscrétions ont perlé en ligne. Ainsi, en novembre dernier, le Financial Times révélait que la société de Tim Cook préparait une version de Beats Music installée par défaut sur tous les iPhone et appareils sous iOS.

Une intégration en profondeur

Aujourd’hui, 4 février 2015, non seulement 9to5mac revient sur cette affirmation mais apporte une pluie de détails sur les intentions d’Apple. Selon le site américain, au lieu de simplement intégrer Beats Music dans ses iPhones, Apple aurait décidé de travailler à son « intégration en profondeur dans iOS, iTunes et l’Apple TV ».
Dans tous les cas, l’application reposerait lourdement sur le streaming depuis le cloud tout en prenant en compte la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Ainsi, un nouveau moteur de recherche serait capable de trouver un morceau aussi bien dans la bibliothèque locale que dans le catalogue de iTunes/Beats. Les utilisateurs du service pourraient écouter les morceaux où qu’ils se trouvent et ajouter de nouvelles pistes à leur base musicale.

Conserver l’intervention humaine

Grand progrès par rapport à l’usine à gaz qu’est actuellement iTunes Match – et qui serait maintenu, tout comme iTunes Radio -, il serait possible de choisir quels morceaux seront présents localement ou resteront dans le cloud. Certaines des fonctions phares de Beats pourraient également faire leur apparition dans ce service, ce serait le cas des Playlists, des Activités et des Mixes, grâce auxquelles Beats s’était distingué lors de son lancement – en mettant l’accent sur la curation réalisée par des humains et non des algorithmes.
Apple pourrait également recycler d’autres idées en intégrant des fonctions présentes dans Ping, feu son réseau social musical. Il serait ainsi possible de suivre des utilisateurs ou des artistes.

Continuité et prix cassé

9to5mac précise également que l’interface de ce nouveau service n’aura rien à voir avec celle de Beats. Elle serait pensée pour coller à la charte graphique d’iTunes et de l’application Musique d’iOS.

Un changement esthétique qui ne veut pas dire qu’Apple coupe les ponts avec le passé du service de Dr Dre. Les utilisateurs actuels de Beats pourront importer leur liste de lecture et transférer leur compte vers le nouveau service, ajoute le site. Car, évidemment, tout comme Beats Music n’est pas gratuit, ce nouveau service sera payant. Il pourrait toutefois être moins cher que les 9,99  dollars actuels – tarifs également pratiqués par Spotify et la plupart des services du genre. 9to5mac avance qu’au départ Apple a souhaité négocier un abonnement à 5 dollars avec les majors mais aurait dû finalement retenir 7,99 dollars par mois – ce qui était le prix d’accès à Google Play Music lors de son lancement avant qu’il n’augmente à 9,99 dollars.

iOS, Mac OS X, Windows et… Android

Apple pourrait frapper fort en s’apprêtant à lancer cette application pour iOS, pour Mac OS X et Windows, via iTunes, mais aussi sur Android, le système d’exploitation frère-ennemi.
Beats Music est présent sur l’OS de Google et Tim Cook a déjà indiqué, avec son pragmatisme habituel, ne pas avoir de position de principe lui interdisant d’aller glaner des utilisateurs sous Android si l’occasion se présentait. En revanche, Windows Phone ne semble pas devoir être une cible pour Apple avec ce service. La firme de Cupertino n’entendrait pas non plus développer une version pour navigateur Web de ce service, alors que Beats l’est… grâce à une version Flash. On connaît l’amour d’Apple pour l’outil d’Adobe.
Il semblerait que la fusion de Beats Music dans l’univers d’Apple ne se soit pas faite sans heurt. C’est ce que révèle une des sources de 9to5mac. Le développement aurait été une sorte de « bazar », notamment parce qu’il a fallu intégrer les équipes de Beats et d’Apple. Tout ceci entraînant des querelles hiérarchiques et des mécontentements d’anciens d’Apple agacés de se voir placés sous les ordres de nouveaux venus.
Des tensions qui n’auraient pas été apaisées par un autre problème. D’après d’autres sources de 9to5mac, les dirigeants d’Apple n’ont pas su définir une direction précise pour ce projet – qui impliquait et mobilisait par ailleurs personnellement Jimmy Iovine et Trent Reznor.
Autant d’écueils qui aboutiraient à un report du lancement du service, originellement prévu pour le mois de mars prochain. C’est maintenant lors de la WWDC 2015, en juin prochain, qu’Apple pourrait introduire son Spotify-killer. Pour l’heure, Beats Music continue de fonctionner pour l’entière satisfaction de Tim Cook…

A lire aussi :
Spotify défend son modèle face à la polémique lancée par Taylor Swift
– 12/11/2014

Source :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine