Passer au contenu

Apple rachète Beats pour 3 milliards de dollars

Après trois semaines d’expectative, la firme de Cupertino vient d’officialiser le rachat de Beats pour de trois milliards de dollars.

La transaction est définitive. Apple rachète Beats Electronics pour 3 milliards de dollars. Après l’annonce officieuse de ce rachat il y a trois semaines, le petit monde de la high tech était pour le moins perplexe. Qu’allait faire Apple du fabricant californien de casque audio Beats, surtout pour une somme initiale avoisinant les 3.2 milliards de dollars ? Finalement, Tim Cook, va faire un chèque un peu moins gros, de 3 milliards de dollars tout rond. 200 millions de moins que prévu. Mais l’on ne peut toujours pas dire que cette acquisition soit vraiment bon marché pour la firme à la pomme. Apple paiera ainsi 2.6 milliards de dollars en numéraire et 400 millions de dollars en action pour Beats Music.

«La musique est une partie tellement importante de toutes nos vies et occupe une place particulière dans nos coeurs à Apple», a déclaré Tim cook, dans une lettre à ses employés. « C’est pour cela que nous continuons d’investir dans la musique et rassemblons ces extraordinaires équipes afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants du monde. »

“Deux personnalités aux talents très rares”

Connue pour ces casques audio « Beats by Dr.Dre », Beats Electronics a réussi à conquérir près des deux tiers du marché américain des casques à plus de 100 dollars. Les deux co-fondateurs, le producteur de musique Jimmy Iovine et le roi du hip-hop Dr.Dre vont jouer tous les deux des « rôles actifs » au sein d’Apple et dépendront d’Eddie Cue, vice-président de la firme en charge des services et logiciels internet. Même si les récentes frasques alcoolisées de Dr.Dre ne sont pas du tout du goût de la prude firme à la pomme, il est bon d’avoir une icône de la musique au sein de l’entreprise.

« Ce sont deux personnalités au talent très rare », a précisé Tim Cook, le patron d’Apple.  « Nous avons été séduits par le service d’abonnement qu’ils ont bâti, nous pensons que c’est un service qui fait mouche ». Un service qui va faire du bien à iTunes face au développement insolent de Spotify et autre Deezer.

Nous aurons certainement de plus amples précisions sur le plus gros rachat effectué par Apple dès lundi soir lors de la keynote de Tim Cook à la WWDC. Un événement à suivre en direct sur 01net dès 18 h 00 le 2 juin.

Tout sur le keynote Apple

A lire aussi :

Scepticisme autour du rachat de Beats par Apple

Dr. Dre confirme le rachat de Beats par Apple en vidéo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Laurent Cointot