Passer au contenu

Apple publie sa sélection des meilleures applications de 2018

Quelles applications ont marqué l’App Store cette année ? Apple vient de répondre à la question en publiant son palmarès 2018 pour les iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

Quelques heures après Google, Apple vient à son tour de publier son bilan de l’année 2018. Les plus grands succès Apple Music, les podcasts les plus écoutés, les meilleures ventes sur l’iTunes Store… La marque propose aussi sa sélection des meilleures applications de l’année sur iOS, macOS et tvOS. Cette dernière a pour mérite de mettre en lumière des développeurs peu connus et de ne pas récompenser ceux que l’on a habitude de croiser. Voici les lauréats.

iPhone : le dessin à l’honneur

Pour simplifier sa sélection, Apple a décidé de ne designer qu’un seul gagnant pour chacune de ses quatre plates-formes, à savoir iPhone, iPad, Apple TV et Mac. Des classements plus longs sont également proposés mais mettent en avant les champions habituels que sont Facebook, Snapchat ou encore Netflix. 

Du côté de l’iPhone, c’est Procreate Pocket qui se voit propulser à la première place. Version smartphone du célèbre logiciel dessin que nous avions récemment mis en avant avec l’iPad Pro, il s’agit d’un outil très complet pour l’artiste qui cherche à exercer ses talents en toutes circonstances, y compris dans les transports en commun. De nombreuses options, comme le support de 3D Touch, le rendent extrêmement précis sur le smartphone d’Apple. Son prix : 5,49 euros, est deux fois inférieur à celui de la version iPad.

Procreate

iPad : grenouille virtuelle

Lors de l’annonce de son nouvel iPad en mars, Apple avait utilisé Froggipedia comme illustration du potentiel de la réalité augmentée. C’est sans surprise cette application qui remporte le titre de meilleure application iPad de 2018 selon Apple.

Basée sur ARKit, Froggipedia permet aux enfants d’étudier le comportement d’une grenouille, en taille réelle en en réalité augmentée, afin de découvrir son environnement. Un outil permet ensuite de la disséquer à l’aide de l’Apple Pencil, ce qui laisse tranquille le véritable animal et offre un maximum d’explications. Un moyen pour Apple de mettre en avant sa vision de l’éducation moderne.  Froggipedia coûte 4,49 euros.

Apple

Apple TV : des cours de fitness pour les femmes

Sur Apple TV, la marque récompense Sweat, une application pour assister à des cours de fitness sur son téléviseur. Sa particularité, elle se destine aux femmes et permet de suivre son activité à l’aide d’un système de récompenses. L’application est gratuite mais un abonnement (19,99 euros par mois) permet d’accéder à l’intégralité du catalogue de cours.  

Mac : Pixelmator Pro sacré

Régulièrement récompensé par Apple, Pixelmator est de nouveau la meilleure application du Mac App Store en 2018, cette fois-ci avec le récent Pixelmator Pro. Ce concurrent de Photoshop est un puissant outil d’édition photo au design sobre et ergonomique et dispose d’une version iOS. Son prix: 32,99 euros par mois.

Se relaxer, grande tendance 2018

En plus de sa sélection des meilleurs logiciels de l’année, Apple met en avant une nouvelle catégorie sur l’App Store : les applications de relaxation. En ces temps compliqués, la marque conseille de faire des pauses pour respirer et libérer du temps pour son bien-être. Quatre applications sortent du lot et ont été mis en avant par Cupertino.

Fabulous : grâce à sa très jolie interface (proche de l’application Santé d’Apple), Fabulous veut aider l’utilisateur à prendre de bonnes habitudes. Se réveiller plus facilement le matin, diminuer le risque d’insomnie… Elle propose un programme de formation de 19 jours pour soigner les plaies du stress.

Shine : semblable à un « podcast de la santé », Shine propose des séances de méditation audio d’environ 5 minutes. Le contenu n’est malheureusement proposé qu’en anglais.

Calm : déjà dans le palmarès des meilleures applications de 2017, Calm propose des séances de méditation à ses utilisateurs entre 3 et 25 minutes. Le but, calmer le stress et se concentrer.

10% Happier : dernière application de ce top 4 bien-être, 10% Happier propose lui aussi des cours de méditation, mais cette fois-ci en vidéo. Des professionnels donnent des conseils pour mieux vivre et être plus heureux.

Les jeux également à l’honneur

Derniers lauréats de ces « App Store Awards », les jeux. Apple récompense Donut County sur iPhone, un jeu dans lequel on incarne un raton laveur qui fait des trous dans une ville pour collecter des cadeaux. Le développeur reconnaît volontiers que son concept est « idiot ». Sur iPad, le jeu de puzzles Gorogoa se voit récompensé. The Gardens Between et Alto’s Odyssey prennent les prix sur Mac et Apple TV.

Enfin, on ne vous surprendra pas, la tendance vidéoludique de l’année va aux Battle Royale et récompense des jeux comme Fortnite, PUBG, Clash Royale et Hearthstone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche