Passer au contenu

Apple publie des résultats record, mais la pénurie de composants pourrait le rattraper en fin d’année

Le géant de Cupertino vient de publier des résultats financiers exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal 2021. L’iPhone triomphe, les services croissent énormément, ainsi que le wearable. Mais, la pénurie de composants qui frappent la planète pourrait rattraper Apple d’ici la fin d’année.

Un nouveau record. Pour son troisième fiscal de l’année 2021, Apple vient de publier des résultats faramineux, portés par une explosion des revenus de ses services (iCloud, TV+, App Store, etc.) – avec une augmentation de presque 33% – et les ventes de l’iPhone 12, en hausse de quasiment 50% par rapport à l’année dernière, avec un revenu généré de 39,57 milliards de dollars. Pour comparaison, le trimestre précédent avait affiché une hausse annuelle des ventes de 65,5%.

L’iPhone en tête, mais toutes les autres gammes en hausse

Les ventes de l’iPhone 12, premier smartphone 5G d’Apple, et premier redesign d’importance depuis 2017, connaissent donc toujours un franc succès alors que le mois de septembre approche. Selon Tim Cook, ces ventes sont également nourries par une forte transition d’utilisateurs de smartphones Android vers l’iPhone.

Il est à noter que toutes les gammes de produits d’Apple affichent une croissance à deux chiffres, les iPad affichant la progression la moins importante à environ 12%. Il est intéressant de relever que si les Mac affichent une hausse de 16,3% de leurs revenus, pour un total de 8,235 milliards de dollars, ils sont dépassés, et en valeur et en croissance, par ce qu’Apple appelle « Wearables, Home and accessories », où on retrouve les Watch, ou encore les HomePod. Cette catégorie de produits représente désormais un revenu de 8,775 milliards de dollars, en progression de plus de 36% par rapport à l’année dernière.

Avec un chiffre d’affaires total de 81,4 milliards de dollars, contre 59,685 milliards pour le même trimestre l’année dernière, soit une hausse de 36%, Apple se porte très bien.
« Nous avons généré 21 milliards de dollars de cash flow opérationnel », expliquait Luca Maestri, le directeur financier du géant de Cupertino lors d’une conférence téléphonique destinée aux investisseurs.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Apple rattrapé par la pénurie de composants ?

Mais, la fête pourrait être un peu ternie en fin d’année, et pour les prochains trimestres, par la pénurie de composants que l’industrie high tech, et également le secteur automobile, rencontrent depuis le début de pandémie. Tim Cook a en effet averti de futures « contraintes d’approvisionnement » qui auront un impact sur les ventes d’iPhone et d’iPad. La pénurie ne semble pas toucher les puces, conçues par Apple et produites spécialement pour lui, mais plutôt les composants plus génériques, contrôleur d’écran, décodeur, audio, etc. qui peuvent également être utilisés par d’autres acteurs.

« La majorité des difficultés d’approvisionnement que nous observons est, je pense, ce que les autres constatent également, et que je qualifierais de pénurie industrielle », déclarait-il ainsi.

Mais la pénurie de composants génériques n’est pas le seul élément qui pourrait infléchir les ventes futures. Le patron d’Apple indique que la demande pour ses appareils, qui dépasse ses prévisions les plus optimistes, aggrave également cet effet de manque.

La question est désormais de savoir si pour les prochains trimestres, Apple va réussir à nouveau à gérer cette pénurie. En avril dernier, le géant américain avait déjà fait savoir que des problèmes d’approvisionnement pour ses iPad et Mac étaient à craindre, et qu’ils pourraient avoir un impact de trois à quatre milliards de dollars de vente. Lors de l’annonce des résultats, dans la nuit d’hier à aujourd’hui, Tim Cook a indiqué que ses équipes avaient réussi à éviter les principaux écueils et à réduire l’impact de ces problèmes.

Mais, la pénurie ne concernait pas directement l’iPhone, qui reste le produit star d’Apple. Luca Maestri, le directeur financier du groupe a même indiqué que les effets de ces difficultés seront plus importants pour le trimestre finissant en septembre que pour celui qui vient de se clore.

Néanmoins, Apple continue de prévoir une croissance à deux chiffres, et semble toujours très ambitieux et optimistes pour les ventes de ses futurs iPhone 13.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE