Passer au contenu

Apple aurait commandé 90 millions d’iPhone de prochaine génération pour la seule fin d’année

Les iPhone 12 se sont très bien vendus malgré la pandémie, et Apple semble vouloir mettre encore plus d’iPhone 13 sur le marché pour les fêtes de fin d’année. Le volume commandé à ses fournisseurs approcherait les 90 millions d’unités.

Après des ventes d’iPhone 12 très élevées, notamment du fait de l’introduction de la 5G, Apple s’attend visiblement à un nouveau « super cycle » de renouvellement avec ses futurs iPhone 13.  A en croire, Bloomberg, le géant californien aurait passé commande auprès de ses fournisseurs pour environ 90 millions d’iPhone de nouvelle génération pour la seule fin d’année 2020, soit presque 20% de plus que les années précédentes.  

Cela signifie que la firme de Cupertino entend établir un nouveau record de ventes, pour son premier trimestre fiscal 2022, qui correspondra en grande partie au dernier trimestre 2021.

Une forte progression

Ces dernières années, Apple a, d’après Bloomberg, maintenu un niveau de commande stable à environ 75 millions d’unités pour le trimestre du lancement. Une estimation qui correspond aux derniers chiffres de ventes qu’Apple a communiqué sur les unités d’iPhone vendues pour ce trimestre spécial – il bénéficie du Black Friday et de l’effet Noël. Ainsi, pour mémoire, les premiers trimestres 2017 et 2018 ont vu s’écouler respectivement 78,29 et 77,316 millions d’iPhone. Ces chiffres correspondent à l’arrivée des iPhone 7 et 7 Plus et 8, 8 Plus et X.

Autrement dit, avec 90 millions de nouveaux iPhone produits, Apple met à la barre haut et semble avoir de fortes attentes pour la première génération d’iPhone 5G commercialisée sans confinement mondial.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Une génération portée par de petites évolutions significatives

Cependant, si les indiscrétions, pronostics d’analystes et fuites disent vrai, les iPhone 13 devraient seulement être une évolution itérative de la génération précédente. On retrouvera ainsi les quatre formats et dénomination 13 mini (5,4 pouces), 13, 13 Pro (tous deux de 6,1 pouces) et 13 Pro Max (toujours à 6,7 pouces). Ces iPhone n’introduiront a priori pas un nouveau design ou d’énormes changements technologiques.

Toutefois, ils ne seront pas exempts de nouveautés. Au moins un des modèles Pro devrait utiliser une dalle OLED LTPO, ce qui lui permettra de faire varier sa fréquence de rafraîchissement en fonction des usages (120 Hz pour les jeux, et 24 Hz pour les films, par exemple, voire 1 Hz, comme l’Apple Watch, pour un affichage toujours actif mais à basse consommation énergétique). Les iPhone se joindraient ainsi à la tendance présente sur le marché des smartphones Android depuis plusieurs années maintenant.
Néanmoins, pour éviter que cette dalle consomme trop, et ampute lourdement l’autonomie des iPhone, Apple couplerait la dalle LTPO avec la technologie IGZO, développée par Sharp. Elle permet d’optimiser l’efficacité énergétique de l’affichage, grâce à des composants plus petits. De manière schématique, alors que la dalle OLED est l’affichage à proprement parler, la technologie IGZO fait référence aux composants qui se placent derrière la dalle et qui en contrôlent chaque pixel individuellement.

Par ailleurs, Apple aurait travaillé sur l’optimisation de la place occupée par sa caméra frontale, afin de pouvoir réduire la taille de l’encoche. Cela aurait pour conséquence directe d’accroître la surface d’affichage utile, comme c’est déjà le cas sur de très nombreux smarpthones Android. Les appareils photo arrière connaîtraient eux aussi une évolution, notamment au niveau du zoom optique.

Enfin, les équipes de Tim Cook aurait réalisé des tests pour intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Il n’est pas clair si ce Touch ID de nouvelle génération remplacerait Face ID, ou le compléterait. D’après Bloomberg, il est même possible que cette expérimentation n’aboutisse pas à la commercialisation d’iPhone 13 embarquant cette technologie.

Alors que la production de masse des iPhone doit être lancée, pour satisfaire la demande au moment du lancement, qui devrait intervenir en septembre prochain, il est également difficile de savoir dans quelle mesure Apple sera victime de la pénurie mondiale de composants. Apple est suffisamment gigantesque pour avoir des accès prioritaires à certaines puces et chaînes de production. Mais 90 millions d’unités – ou légèrement moins -représentent un effort colossal pour ses fournisseurs à travers l’Asie et le monde… La fin de l’été devrait nous apporter une réponse.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction