Passer au contenu

Apple Pay progresse sûrement… mais lentement

La progression du système de paiement d’Apple est bonne mais le nombre d’utilisateurs reste marginal hors des Etats-Unis. Et gare au développement de la concurrence.

Sur les 795 millions d’iPhone actifs dans le monde, seuls 16% utiliseraient Apple Pay selon le cabinet Loup Ventures cité par MacRumors. Soit 127 millions d’utilisateurs, dont les trois quarts aux USA (89 millions), ce qui ne ferait que 28 millions d’utilisateurs dans les 25 autres états concernés.

À lire : Android Pay se mue en Google Pay pour tenter de rattraper Apple

Comme d’habitude, Apple cible plutôt la qualité que la quantité puisque la majeure partie de ces pays sont des contrées riches de l’Asie Pacifique et d’Europe. Mais si les partenariats avec les banques (2707 dans le monde, en progression de 41%) et la progression du nombre d’utilisateurs est en bonne progression (+62 millions par rapport à 2016, soit un doublement), le système reste très américano-centré et a encore du chemin à faire.

À lire : Apple Pay arrive en France : 20 questions pour tout savoir sur le service de paiement sans contact

Le cabinet d’analyse reste « optimiste » et table sur une adoption massive d’ici 3 à 5 ans, une foi qui pourrait être ébranlée non seulement par le renforcement et la rationalisation des services de Google dans ce domaine, mais aussi par la difficulté de percer dans un marché clé : la Chine. Premier marché mondial pour Apple depuis quelques années, la Chine est en avance sur les USA dans les domaines du porte-monnaie électronique et du paiement sans contact. Or, deux géants locaux s’affrontent déjà : Alipay du géant de la vente Alibaba et WeChat Pay du groupe WeChat. Deux mastodontes qui pèse déjà 94% du marché, alors même qu’Apple a investi dans des campagnes de communication dans l’empire du milieu.

Lancé à l’automne 2014, Apple Pay n’a pas encore connu de telle mise en avant dans les autres pays et doit face non seulement à des services concurrents locaux, mais aussi à une résistance dans son propre pays, le géant Walmart et l’enseigne Target ayant tous les deux dit « non » à Apple Pay – Walmart disposant de son propre système de paiement, Walmart Pay.

À lire : iPhone X, Watch, Pay…  Tim Cook fait le bilan d’Apple

Apple Pay finira-t-il par percer ? Les chiffres de progression laissent à penser que oui, mais même Tim Cook a avoué sa déception lors de l’assemblée générale des actionnaires qui a eu lieu le 13 février 2018 dernier.

Il va donc falloir que l’entreprise appuie sur l’accélérateur pour ne pas se laisser distancer dans un segment où elle est pourtant précurseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera