Passer au contenu

Apple lance de nouveaux MacBook Air et Pro… et tue le MacBook

Alors que les vacances d’été montent gentiment en puissance, Apple vient de mettre à jour ses deux gammes de portables, en ajoutant quelques fonctions, modifiant les processeurs et révisant les prix.

Alors que les nouveaux bacheliers sont en train de boucler leur valise, que les étudiants profitent du beau temps et que les journalistes high tech sont à la recherche de leur crème solaire, Apple vient d’annoncer, sans keynote, la mise à jour de deux de ses portables phares sous couvert d’offres destinées aux étudiants.

MacBook Air, vers le juste prix

En novembre dernier, nous regrettions que le nouveau MacBook Air manque d’un peu de souffle et surtout que son prix, trop élevé, finisse de nous empêcher de le recommander pleinement.

Aujourd’hui, Apple vient d’annoncer une très légère mise à jour de son ultraportable. Ainsi, le processeur ne change a priori pas, un Core i5 bicoeur de 8ème génération à 1,6 GHz. La quantité de mémoire vive reste la même : 8 Go. Le clavier semble toujours porter des touches papillon.

En revanche, l’écran est amélioré et bénéficie désormais de la technologie True Tone. Une fonction qui manquait à la génération précédente de MacBook Air Retina annoncée en fin d’année dernière. La technologie colorimétrique P3 est, elle, toujours absente.

La grosse (et bonne) nouvelle tient en fait à un élément essentiel, le prix. Là où le prix d’entrée dans la gamme était fixé à 1349 euros (pour 128 Go de stockage) et le prix le plus élevé était établi à 1599 euros (pour 256 Go de stockage), Apple a revu ses prétentions à la baisse, respectivement 1249 euros et 1499 euros. On approche du juste prix. D’autant qu’Apple propose une offre promotionnelle pour les étudiants, qui court jusqu’au 17 octobre. Elle se compose d’une réduction variable en fonction des produits éligibles, d’un casque Beats (Studio 3, Solo 3, etc.) et d’une remise de 20% sur l’achat d’AppleCare+. Ainsi, le MacBook Air est disponible à partir de 1124,40 euros.

Deux disparus

Avant de passer à la deuxième mise à jour, observons deux minutes de silence pour deux appareils morts au champ d’honneur de cette mise à jour. 

Le MacBook Air « classique », non Retina, a disparu du site d’Apple et n’est plus vendu pas la société californienne. On ne pleurera pas sa dalle ni son design vieillissant. En revanche, on aimait bien son prix… 1099 euros. Il aurait pu le léguer au MacBook Air Retina d’entrée de gamme, non ?

Le MacBook 12 pouces disparaît également du site d’Apple. L’ultraportable le plus compact de la société de Cupertino se trouvait dans une posture assez étrange depuis le retour en grâce des MacBook Air. Il semblerait que les équipes de Tim Cook l’aient mis à la retraite. Peut-être pour mieux le faire revenir, plus tard, avec un processeur ARM ? 

MacBook Pro 13 pouces, le règne de la Touch Bar

Les MacBook Pro 13 et 15 pouces avec Touch Bar ont connu une coupe de printemps… au printemps, c’est désormais au tour des MacBook Pro 13 pouces « d’entrée de gamme » d’avoir droit à un petit rafraîchissement.

Pour marquer le coup, Apple fait disparaître les modèles 13 pouces sans Touch Bar. Désormais, tous les ultraportables pro en comportent une. Les deux modèles, précédemment équipés d’un Core i5 bicoeur à 2,3 GHz de 7ème génération, sont remplacés par des MacBook Pro (avec Touch Bar, donc) qui embarquent un Core i5 quadricoeur à 1,4 GHz de 8ème génération.

La quantité de mémoire proposée par défaut est toujours la même, à 8 Go. Notons en passant que l’arrivée de la Touch Bar a pour bénéfice direct de s’accompagner du bouton Touch ID et de la puce T2. Cela évitera d’avoir à taper son mot de passe en permanence et facilitera l’accompagnement de la montée en puissance d’Apple Pay sur le Web. Les prix restent eux inchangés à 1 499 et 1 749 euros. A noter qu’avec l’offre réservée aux étudiants, le MacBook Pro est disponible à partir de 1348,80 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE