Passer au contenu

Apple : iOS 9.3, une mise à jour qui veut prendre soin de votre sommeil

Avec la fonction Night Shift de la future version d’iOS, Apple veut limiter les effets néfastes du rayonnement bleu des écrans sur le sommeil.

La prochaine mise à jour d’iOS est presque là : Apple a mis à disposition hier la version beta 9.3 du système d’exploitation de ses terminaux mobiles. Une mise à jour réservée pour l’heure aux seuls développeurs et apporte son lot d’améliorations dont une qui vous veut du bien puisqu’elle se préoccupe de votre sommeil.

NightShift lutte contre la lumière bleue

Les écrans de nos téléphones et tablettes sont décriés (notamment) pour la longueur d’onde du rétro-éclairage qui s’apparente trop à la lumière du jour, trompant au passage notre cerveau qui aurait du mal à basculer en mode « nuit ». De nombreuses études semblent prouver que les écrans soient néfastes à l’endormissement à cause de la lumière « bleue » des écrans et la nouvelle fonction NightShift introduite par la future version d’iOS veut lutter contre ces effets. 

L’astuce est simple comme bonjour – mais encore fallait-il y penser. Ajoutons simplement qu’Apple n’est pas le premier, Amazon a ouvert la voie en décembre dernier avec une mise à jour similaire pour ses tablettes.

Quoi qu’il en soit, puisque le rayonnement bleu est nuisible, il suffit de faire évoluer la température de couleurs du rétro-éclairage. En pratique, iOS 9.3 utilise l’heure et les systèmes de géolocalisation des terminaux pour déterminer la position de l’astre solaire dans votre région et « réchauffe » les couleurs de l’écran en fin de journée.

Modifier la lumière « bleue », inhibitrice de production de mélatonine (l’hormone du sommeil), en une lumière jaune/orange limiterait les effets néfastes du rayonnement de nos écrans et serait moins susceptible de perturber la phase d’endormissement (“La lumière artificielle selon les conditions d’administration supprime ou décale la sécrétion de mélatonine” in Mélatonine et troubles du rythme veille-sommeil)

Nouvelle version de Health

Outre NightShift, la bêta d’iOS 9.3 s’intéresse beaucoup à notre corps puisqu’Apple a mis à jour Health, son application d’agrégation d’informations santé. La première nouveauté est la modélisation des données de l’Apple Watch, représentées sous forme de cercles de couleurs qui se remplissent selon vos objectifs. Health propose aussi de nouveaux modes d’affichages de vos données ainsi qu’un florilège d’applications tierces liées aux catégories de la variable – sommeil, poids, etc. – que vous souhaitez mesurer.

Mise à jour d’importance

A ces fonctions très santé, la bêta d’iOS 9.3 ajoute de nombreuses autres fonctionnalités comme le polissage de son application CarPlay qui suggère points d’intérêts géolocalisés et contenus musicaux personnalisés. Une personnalisation du contenu qui s’étend aussi à l’application d’informations « News », laquelle profite d’un mode paysage de présentation des infos. A noter que ce service n’est disponible qu’aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie…

On note aussi l’utilisation du lecteur d’empreintes digitales (Touch ID) pour verrouiller certains éléments de l’application « Notes », un usage étendu du retour de force (Force Touch), etc.

L’école en ligne de mire

A ces peaufinages s’ajoute un mode éducation dédié à la gestion de classes numériques. L’enseignant est équipé d’un iPad maître lui permettant de superviser sa classe en poussant du contenu, surveillant les devoirs, etc. tandis que le responsable technique de l’école profite d’outils de gestion de flotte de terminaux à l’échelle d’un établissement complet.

Les élèves eux peuvent aussi bien travailler sur leur iPad dédié (pour les écoles les plus riches) comme sur des iPad partagés puisqu’il suffit que l’enfant s’authentifie – via le Touch ID par exemple – pour accéder directement à ses applications et fichiers personnels. 

Apple publie les détails de ce mode sur une page dédiée et vue la liste des fonctionnalités, la marque californienne semble vouloir amplifier son investissement dans le secteur éducatif, où elle perd du terrain ces dernières années au profit des solutions Chromebook de Google.

Source :
Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian BRANCO