Apple dans les starting-blocks du téléchargement payant
Le constructeur informatique serait sur le point de lancer, avec les cinq principales majors du disque, un service de téléchargement payant de musique en ligne.
Apple saura-t-il convaincre sa communauté d'utilisateurs ?
Au contraire du MP3, ce format développé sous l'égide du MPEG groupe (Dolby, AT&T, Sony, ou encore Nokia) est moins répandu que son prédécesseur et donc moins sujet à la copie illégale. En termes de compression et de qualité sonore, ses performances sont annoncées comme supérieures à celles du MP3. Pour l'occasion, iPod, le baladeur MP3 d'Apple, intégrerait le format de fichier AAC.La future plate-forme de téléchargement fonctionnerait par abonnement, mais MacOS Rumors prédit également qu'il en coûtera un dollar par titre téléchargé. Des tarifs préférentiels étant également réservés au membre du service Internet .Mac, toujours selon le site. Si les utilisateurs de Macintosh avaient jusqu'ici été quelque peu négligés par des plates-formes comme MusicNet et PressPlay, l'industrie du disque semble décidée à se racheter une conduite.Malgré tout, pour l'internaute adepte des systèmes de peer-to-peer (Kazaa, Morpheus), une association entre Apple et l'industrie du disque aurait tout d'un pacte avec le diable. Reste à savoir si les efforts marketing du constructeur parviendront à convaincre sa communauté dutilisateurs.-
PhilFazer
Sachant que les surfeurs en Mac représente
environ 4% des surfeurs et que parmi ceux ci
combien seraient prêts à payer pour écouter du
MP3, même améliorer ?
Du coup je me dis que oui c'est pour "recruter"
des Mac OS users (j'en suis un... à moitié, mac
au boulot et pc chez moi) et oui c'est aussi un bel
effet d'annonce pour pas qu'on oublie qu'Apple
est bon dans le multimédia...
Je connais pas mal de format de fichier qui se
sont plantés alors qu'ils étaient meilleurs que
les ténors, je crains que cela recommence avec
celui-çi... -
Gregoire_
Tres bonne stratégie de la pard d'Apple pour rapatrier des
PCistes sur leur plate-forme
Je n'y aurait pas pensé ;) -
Lenoble_
Il faudrait surtout penser aux artistes, ce sont eux qui payent les pôts cassés, entre l'industrie phonographique qui s'est engraissé sur leur dos pendant des années (sous prétexte de promotion,or seul ceux qui n'ont pas de talent en ont vraiement besoin), et les "jeunes" adeptes du PtoP qui les pillent allègrement, il y a peutètre un juste milieux. si l'on considère que 10% du prix d'un CD revient à l'artiste, on est plus proche de 1 ? les 10 chanson.
mais il faut quand même les payer, à mon avis -
mynameisfedo
A ce tarif là, autant s'acheter le CD! qu'on peut d'ailleurs souvent trouver à bon prix dans pas mal de magasins online! (sans compter les ventes d'occasion qui permettent de se procurer bien souvent un disque à moitié prix..)
en +, en cas de perte du disque dur, on perd tout ce qu'on a acheté!
Non, franchement, certains veulent le beurre et l'argent du beurre et.. ils n'auront finalement rien du tout... -
Incognito_bis
Les offres de téléchargement payantes de musique - pour PC comme pour Mac -, apparaissent toutes plus ou moins au même prix... 1 euro la chanson ! Sans vouloir évoquer l'entente cordiale entre prestataires, je me demandais juste combien vaut une chansonnette en mp3 ? Et si ce prix dit psychologique était en fait réellement adapté... On devine que la boulimie de mp3 demande d'autres tarifs, plus adaptés aux portefeuilles un peu plat des adeptes du P2P... Ces tarifs me font penser aux tarifs de ceux, qui, il y a quelques années, pensaient pouvoir vendre à prix d'or tout et n'importe quoi sur le web, alors qu'à côté des services gratuits proliféraient... Bien sûr, vous aurez la pochette et les paroles des chansons en plus... Mais croyez-vous vraiment que c'est ce que veulent ceux qui téléchargent de la musique sur Kazaa et autres ? 1 euro 10 ou 100 chansons me semblerait bien plus adapté au succès de ce genre de services et à la conversion rapide de fraudeurs en consommateurs... Faire des Cd des produits "en plus" ou "au-dessus", sacralisant un peu cet acte d'achat là, me semblerait plus adapté, non ? Ne faut-il pas considéré le mp3 comme une offre "radio" (presque gratuite) plutôt qu'une offre de produit de type cd ?
-
yoyo_
Très très belle stratégie d'Apple !
Le Mac était un peu délaissé par le Peer-to-Peer (aussi bien gratuit que payant): Si ce système s'avère être très performant dès le départ ça risque de faire du bruit, et de faire très très mal aux systèmes concurrents (pressplay, etc...), car il sera un des seuls à proposer dès le départ un catalogue général regroupant toutes les majors et les labels.
De plus, la réputation des ingénieurs d'Apple n'est plus à faire: Alors quand on parle d'un codec audio bien supérieur au MP3, on a hate de le découvrir (ça risque de faire très mal aussi).
Intégrer ce système à iTunes (version 4 ?) est bien évidemment dans la logique de cette stratégie, ainsi que la totale compatibilité sur iPod (version Mac et PC ?)
En revanche étant donné que iTunes n'existe que sur Mac (il me semble), cette stratégie dévoile son véritable but: Attirer des utilisateurs d'autres plateformes (PC, etc...) sur Macintosh (Tiens donc, rien que ça ! Le pari est assez gonflé)
On verra bien, bonne chance à eux en tout cas !
Votre opinion