Passer au contenu

Apple : à quelques heures du lancement de TV Plus, ses services battent un record

S’il est trop tôt pour mesurer l’impact des iPhone 11 sur le chiffre d’affaires d’Apple, les résultats financiers de l’entreprise au quatrième trimestre fiscal de 2019 montrent la bonne santé de ses services et de l’Apple Watch. La recette Tim Cook semble fonctionner. 

64 milliards de dollars, voilà le chiffre d’affaires d’Apple pour son quatrième trimestre fiscal 2019. En hausse de presque 2% par rapport à celui l’an passé (62,9 milliards), il confirme la bonne santé des services d’Apple qui, à eux-seuls, ont rapporté 12,5 milliards de dollars à l’entreprise (contre 10,6 en 2018). On remarque néanmoins que l’iPhone (33,36 milliards contre 36,76 en 2018) continue sa chute. L’impact des iPhone 11 ne pourra pas être mesuré avant le trimestre suivant.

Apple, une entreprise de services 

En 2019, Apple a entamé sa mue en une entreprise de services. Entre iCloud, Apple Music, Apple Arcade, Apple News+, l’Apple Card et bientôt Apple TV+, l’entreprise californienne propose de très nombreux abonnements à ses clients. S’il fallait une preuve que cette stratégie fonctionne, Tim Cook a annoncé comptabiliser 450 millions d’abonnés payants à travers tous ces services. La barre des 500 millions pourrait être passée très prochainement, notamment grâce à TV+ qui sera lancé ce vendredi 1er novembre.

À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur Apple TV+, le service de streaming à 4,99 euros par mois

En devenant une entreprise de services, Apple prend du recul sur sa dépendance à l’iPhone. Plus profitables (64% contre 38% pour l’ensemble de son activité), les services permettent aussi de gagner plus d’argent tout en fidélisant une audience. Un propriétaire d’une Apple Card accro à Apple Arcade n’a aucune raison d’aller acheter un smartphone Android. A vrai dire, il n’a même plus la possibilité de le faire. 

D’ailleurs, Apple a profité de l’annonce de ses résultats financiers pour annoncer qu’il sera bientôt possible de payer un iPhone en 24 fois sans frais… à condition de posséder une Apple Card. Voilà toute la magie de l’écosystème Apple : l’entreprise n’a plus vraiment de concurrents. 

L’Apple Watch en forme, pas de nouveaux iPad Pro

Il n’y a pas que la catégorie services qui profite d’une excellente santé ce trimestre. Avec un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars (4,2 en 2018), les « wearables » (la catégorie fourre-tout où l’on trouve les Apple Watch et les accessoires) bat un record. Apple a indiqué que sa montre était particulièrement en forme. 

Enfin, si Apple se dit optimiste quant au retour à la croissance des iPhone en 2020 (son chiffre d’affaires estimé pour le Q1 2020 est de 85,5-89,5 milliards de dollars), l’entreprise a laissé entendre que les iPad Pro ne seront pas renouvelés cette année. Son directeur financier Luca Maestri a indiqué qu’il ne fallait pas comparer l’activité iPad de 2019 à celle de 2018 puisque le cycle de renouvellement avait changé. On commençait à s’en douter, il faudra attendre l’année prochaine pour de nouveaux iPad Pro. En revanche, le Mac Pro est toujours prévu pour « cet automne »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche