Passer au contenu

En attendant l’ouverture de son premier magasin, Huawei lance une boutique en ligne en France

À partir du 6 novembre, Huawei France commercialisera l’intégralité de ses produits sur sa propre plate-forme. En proposant des promotions et des accessoires introuvables ailleurs, l’entreprise espère « offrir une expérience complète ».

Après l’Apple Store, le Samsung Store ou le Mi Store, voilà venir le Huawei Store. Mercredi 6 novembre, l’entreprise chinoise lancera en France sa propre plate-forme d’e-commerce, accessible directement depuis son site Internet. Aujourd’hui encore, la marque redirige ses clients vers des partenaires comme Fnac, Boulanger ou vers les opérateurs. 

Des promotions personnalisées  

Pour Huawei, cette plate-forme en ligne est une première étape pour devenir une « marque complète ». L’entreprise souhaite contrôler l’expérience et offrir des accessoires adaptés, des services et pourquoi pas de l’aide à la configuration juste après un achat. En créant une base utilisateur, Huawei pourra également faire des promotions personnalisées et connaître mieux ses clients. Cette stratégie se poursuivra en fin d’année avec l’ouverture de la première boutique physique Huawei en France, à Paris. La marque nous annonce même qu’il sera possible d’acheter un produit en ligne et d’aller le récupérer dans la boutique, ce qui nous rappelle ce que fait déjà Apple. 

Huawei – Exemple d’une page du store Huawei.

Sur le e-magasin de Huawei, on trouvera aussi des produits non commercialisés ailleurs. La marque vendra de très nombreux accessoires habituellement réservés à la Chine ainsi que des appareils de la catégorie « maison connectée ». On parle notamment d’une balance. 

Enfin, Huawei lancera parallèlement un forum sur lequel pourront intervenir ses clients. Comme OnePlus ou Xiaomi, l’entreprise souhaite développer l’aspect communautaire et communiquer différemment. 

Un projet qui a démarré il y a plus d’un an 

Les hypermnésiques s’en souviennent sans doute, ce n’est pas la première fois que Huawei s’essaye à l’expérience du « en ligne ». Ce Huawei Store succède au Vmall, le magasin emblématique de l’entreprise en Chine, qui avait existé en France de 2015 à 2017. Les ambitions de Huawei semblent néanmoins un peu plus importantes cette fois-ci. 

Bien sûr, difficile de ne pas se poser des questions étant donné que cette annonce intervient à une période difficile pour Huawei. En plein scandale politique avec les États-Unis, l’entreprise pourrait avoir envie de développer une solution de secours, au cas où ses partenaires le lâcheraient. Interrogé par 01net.com, l’entreprise nous affirme toutefois travailler sur ce projet depuis plus d’un an. Ce qui est tout à fait possible. Tous les géants ont leur propre plate-forme de vente et Huawei a tout intérêt à asseoir sa puissance, d’autant plus qu’un tel projet prend forcément du temps. Vu le volume de produits vendus par l’entreprise, il est de toutes façons peu probable que les revendeurs français abandonnent Huawei dans un proche avenir. L’arrivée du Mate 30 avant la fin d’année et du téléviseur Vision l’année prochaine restent, selon la marque, au calendrier. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche