Passer au contenu

Apple annonce deux nouveaux MacBook Air qui pourraient (enfin) corriger les défauts de leurs aînés

Le géant de Cupertino vient de dévoiler deux nouveaux modèles de ses ultra-portables. Il semble avoir entendu les reproches faits aux deux générations précédentes et améliore les performances, les capacités de stockage par défaut et remplace le clavier papillon capricieux.

Sans tambour, ni trompette, pour cause de pandémie, Apple vient d’annoncer la mise à jour de deux de ces produits phares. Les iPad Pro, d’un côté, et les MacBook Air, de l’autre.

Le retour du MacBook Air en 2018 (puis en 2019) nous avait laissé sur notre faim. Pour un prix certes revu à la baisse, l’ultraportable d’Apple offrait trop peu, que ce soit du côté de la puissance ou même du stockage.

Muscler les performances

Il semblerait que les équipes de Tim Cook aient entendu les plaintes des utilisateurs à travers le monde car cette nouvelle génération semble devoir mettre sur la table de beaux progrès.
Ainsi, le MacBook Air 2020 aurait un processeur deux fois plus rapide. Dans cette gamme, toujours composée de deux modèles, on trouve un Core i3 à 1,1 GHz (Turbo Boost à 3,2 GHz) pour le premier modèle, désormais vendu 1199 euros (contre 1249 euros précédemment). Tandis que le second, commercialisé à 1499 euros, embarque un Core i5 à 1,1 GHz (avec un Turbo Boost à 3,5 GHz). Ces puces, accompagnées par défaut de 8 Go de RAM, devraient également assurer un bon gain en performances graphiques. Apple annonce un +80% de ce côté-ci, mais il faut noter que ces progrès chiffrés ont été enregistrés avec le Core i7 à 1,2 GHz (dont le mode Turbo Boost monte à 3,8 GHz), qui est disponible en option sur les deux modèles, respectivement pour 130 et 80 euros.

De manière assez surprenante, bien que les processeurs Intel soient tous les deux de dixième génération, le Wi-Fi proposé par ses machines reste du Wi-Fi 5 (802.11ac, donc).

Pour en finir avec la configuration, on notera et appréciera le doublement de l’espace de stockage sur les deux modèles. Le premier dispose désormais de 256 Go, le second de 512 Go.

Un clavier qui fonctionne

Autre grand changement, le clavier papillon continue à tirer sa révérence. Comme le MacBook Pro 16 pouces, sorti en fin d’année dernière, les nouveaux MacBook Air bénéficient désormais eux aussi du nouveau clavier Magic Keyboard. Les touches en ciseaux sont donc de retour, ce qui est triste pour les fans du clavier papillon dont nous sommes, mais heureux pour ceux qui ont besoin d’un clavier qui fonctionne, dont nous sommes également.

Apple liste d’autres nouveautés moins importantes, comme l’introduction d’un système de triple micro pour mieux capter les sons pendant une visioconférence. Sans doute est-ce une version proche de celle présente dans le MacBook Pro 16 pouces. Le géant de Cupertino vante également les haut-parleurs stéréo, ou la présence des ports Thunderbolt 3. C’est via l’un de ces ports que vous pourrez, grande première, connecter un écran 6K à votre MacBook Air.

Pour le reste, la dalle Retina True Tone de très bonne qualité reste inchangée et conserve sa diagonale de 13 pouces et sa définition native de 2560×1600 pixels pour une résolution de 227 pixels par pouce. Si la Touch Bar n’est toujours pas de la partie, le bouton Touch ID, lui, répond toujours présent pour vous identifier plus rapidement sur votre machine ou lors d’achats en ligne avec Apple Pay. Les deux MacBook Air sont en vente dès aujourd’hui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine